responsable siège administratif DFAG (F/H)/ Direction des Finances-HCL

Date de publication : 24 juillet 2025
CDI, Titulaire

Localisation

69002 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Votre mission

MISSIONS DU RESPONSABLE 

 Le responsable du service de gestion du siège administratif est placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint de la DFAG en charge du secteur financier et du siège.

Il encadre 5 personnes, dont l'adjoint du service et le régisseur du siège.

Il est amené à travailler au quotidien avec l'ensemble des directions transversales du siège administratif ainsi qu'avec la Trésorerie Hospitalière.

Il assure le reporting de l'ensemble de l'activité.

Ses principales missions sont les suivantes:

 1.      Gestion budgétaire et financière du siège

o   Elaboration du budget hôtelier en dépenses (EPRD - titre 3) du siège et des groupements, pour les comptes « siège »

o   Elaboration du budget hôtelier en dépenses et recettes (titres 2, 3) pour le siège administratif

o   Suivi de l’exécution budgétaire (perspectives de clôture)

o   Gestion de la clôture annuelle en investissement et en exploitation

o   Participation au « staff financier » avec le Service Financier de la DAFG

 

2.      Gestion économique des services du siège

o   Gestion des commandes, réceptions et liquidations des factures pour le siège administratif et la Direction de la Recherche en Santé en exploitation et en investissement

o   Gestion des recettes diverses relatives au siège administratif : suivi des conventions et émission des titres de recettes

o   Régie d’avance et de recette du siège

o   Gestion logistique : gestion des mouvements de mobilier dans le cadre de déménagements de services

o   Gestion opérationnelle : archives, renouvellement des marchés MFP, plan d’équipement…

 

3.      Gestion budgétaire et financière des dossiers transversaux communs à l’ensemble des HCL en lien avec les directions concernées ;

Il assure également des missions complémentaires confiées par la Direction des Affaires financières et de l'Analyse de gestion et notamment:

  • suivi des demandes d'engagements des prestations intellectuelles pour l'ensemble des Hospices Civils de Lyon hors recherche

  • Gestionnaire cartes affaires

  • Suivi des subventions et cotisations

  • Gestion des habilitations aux logiciels CPAGE et serveurs internes

Le profil idéal

SAVOIR FAIRE REQUIS :

- Management

- Gestion comptable et financière secteur public

- Gestion administrative

- Maîtrise de l’utilisation des logiciels de gestion, des requêtes BO et d’Excel

- La connaissance des marchés publics est un atout pour le poste

QUALITES REQUISES:

- Sens de l’organisation, rigueur et méthode

- Ecoute, qualité relationnelle et de collaboration

- Dynamisme et attitude positive

- Capacités managériales

- Adaptabilité

- Discrétion professionnelle

EXPERIENCE SOUHAITEE:

Une expérience d’exercice dans le milieu hospitalier est vivement souhaitée ;

CORRESPONDANCES STATUTAIRES

Attachée d’administration hospitalière

FORMATION INITIALE SOUHAITEE

Master 2

•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.

•Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDI.

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