Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
L'Infirmière de coordination parcours bilan pré transplantation :
-Est la personne référente pour le patient, sa famille et l’équipe médico-soignante dans l’organisation de la prise en charge du patient en attente d’une greffe rénale ;
-Assure l’information et l’éducation du patient en pré greffe ;
-Assure la gestion de l’activité de bilan pré transplantation à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital dans le plus strict respect des règles définies et dans la transparence.
- Assure l’accueil du patient et de sa famille.
- Informe le patient tout au long de sa prise charge avant la greffe en collaboration avec le corps médical.
- Coordonne la prise en charge avec les différents services médico-techniques (laboratoires, services de radiologie, service d’exploration fonctionnelle, consultations …), les services administratifs (frais de séjour, économat ….) ainsi que les autres professionnels (assistante sociale, psychologue….).
-Apporte au patient et à sa famille toutes les précisions nécessaires sur le bilan pré transplantation.
-Organise et planifie tous les bilans nécessaires dans le cadre du pré transplantation ainsi que ceux réalisés dans le cas de dons intrafamiliaux.
-Programme les différents rendez-vous de consultation ou d’examen en veillant à réduire de façon optimale la durée et en assure le suivi.
-Assure les consultations des patients en attente de transplantation en binôme avec le médecin.
-participe à la préparation du dossier médical au préalable.
-Est responsable de la transmission des résultats des examens au médecin référent.
-Assure, en collaboration avec le médecin référent, la présentation des dossiers des patients en attente de greffe lors du staff.
-Effectue la mise à jour du registre des patients en attente de transplantation.
- Est en relation directe avec l’Agence de biomédecine et assure la communication régulière des différentes informations prévues selon les règles de transparence définies.
-Participe aux activités d’enseignement et à diverses réunions ou congrès sur le thème des transplantations.
-Participe à l’informatisation des données des patients.
-Connaissance des parcours patients avec expérience en tant qu'infirmière de coordination ou infirmière dans un service de transplantation
-Capacité d’organisation,
-Sens des responsabilités.
-Discrétion.
-Qualités relationnelles et collaboratives
-Sens de la communication,
-Esprit d’initiative.
-Maitrise des outils informatiques