Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
L'unité de 13 patients propose un programme personnalisé de réhabilitation cognitive et comportementale pour stabiliser les troubles du comportement.
Vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire, avec les aides-soignantes, pour un parcours spécifique qui comprend: unité d'hospitalisation, hôpital de jour et consultation mémoire.
Le sens du soins privilégie :
la personnalisation de la prise en charge, l'anticipation de la survenue des troubles comportementaux et gestion des situations de crise
le relationnel adapté au profil patient: Négocier et faire adhérer aux soins, être présent et disponible auprès des patients
la coanimation des groupes d’activités ou de thérapies non médicamenteuses (TNM) et préserver un lien social
l'intégration et le soutien des aidants/ famille
la sécurisation des locaux et à la sécurité des patients et soignants
le suivi hebdomadaire l’état nutritionnel des patients.
Compétences acquises ou à développer:
-Connaitre la pharmacologie des traitements spécifiques utilisés, Utiliser sur prescription médicale les moyens de contention physiques adaptés aux troubles du comportement,
-Adaptabilité du lien et de la communication à chaque patient.
- Mise en place d'animations et d'activités pour permettre une réhabilitation socio-cognitive;
- Avoir le sens du travail pluridisciplinaire;
- Savoir se positionner auprès des patients et des familles qui occupent une place importante dans la prise en charge;
- Avoir le sens de l'observation clinique pour reconnaitre les signes d'aggravation de la situation de soin.
Savoir-être: Disponibilité auprès des patients, respect et écoute, adaptabilité à chaque patient et chaque situation de soin, patience et maitrise de soi.