Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
L’hôpital des Charpennes est un établissement gériatrique qui dépend du Groupement Hospitalier Centre des Hospices Civils de Lyon.
L’hôpital dispose de service de médecine (courts séjours, de Soins Médicaux et Réadaptation,
de longs séjours ainsi que d’une Unité Neuro Vasculaire) et d’une Equipe Mobile extrahospitalière ce qui permet un travail en équipe avec les psychologues cliniciens intervenant sur les différents dispositifs.
Le.a psychologue clinicien.ne intervient au sein :
Des unités de court séjour gériatrique : ces unités dispensent des soins aux patient.es âgé.es adressé.es directement par les médecins de ville ou les services d’urgences, en situation de décompensation aigüe ou subaigüe ou pour des bilans programmés complexes.
Les patient.es souffrent de polypathologies, parfois chroniques, ou sont en période de décompensation. Ils.elles peuvent avoir des troubles cognitifs légers à sévères. Ils.elles ont besoin d’être accompagné.es en cette période de perte d’autonomie transitoire ou durable.
Les Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de l’Hôpital de Jour : les patient.es atteint.es de troubles cognitifs légers à modérés bénéficient d’ateliers de remédiation cognitive menés par l’équipe paramédicale et d’un accompagnement médico-psycho-social.
Les consultations post-annonce diagnostic : le dispositif fait partie de la consultation mémoire. L’accompagnement est destiné aux patient.es ayant reçu un diagnostic de maladie neuro-évolutive, et/ou à leurs proches.
Les missions :
o Evaluation psychologique et psychopathologique
o Suivi psychologique des patient.es hospitalisé.es ou consultant.es, et de leurs proches
o Entretiens famille en binôme avec le médecin référent HDJ pour une évaluation globale de la situation à domicile, de l’acceptation de la maladie neuro-évolutive et de la dynamique relationnelle patient.e/aidant.e
o Accompagnements de fin de vie des patient.es hospitalisé.es
o Transmission et échanges : participation aux réunions, collaboration quotidienne avec les équipes médicales et paramédicales dans une approche de soutien et de formation
o Activité transversale : liaison intra-hospitalière et avec les correspondant.es extérieur.es (orientation vers CMP, prise en soin libérale, dispositifs d’aide aux aidant.es, associations spécialisées etc.).
o Réunions : réunions pluridisciplinaires, collège des psychologues
Présence indispensable le vendredi après-midi (jour de synthèse)
Connaissances et Compétences :
Psychologie clinique et psychopathologie de la personne âgée
Psychologie clinique et psychopathologie des proches et de la famille
Clinique institutionnelle et travail transdisciplinaire
Travail clinique en institution hospitalière
Connaissance des pathologies neuro-évolutives
Transmission du travail clinique
Déontologie et sens du secret professionnel
Prérequis :
D.E.S.S. ou Master 2 Psychologique clinique et Psychopathologie, Master 2 Psychologie de la santé et gérontologie