Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
L’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) est entièrement dédié au couple, à la mère et à l'enfant. Il est l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise et dispose également d’un service d’accueil des urgences gynécologiques. Il est composé de deux grands pôles d’activité médicale : le pôle des spécialités pédiatriques et le pôle couple nouveau-né. L’HFME est un hôpital d’excellence : la plupart des services de pédiatrie sont labellisés pour leur expertise sur les maladies rares et orphelines, et de nombreux centres experts y sont hébergés.
Service d'épileptologie clinique / Sommeil et d'exploration fonctionnelle neurologique pédiatrique (ESEFNP)
L'hôpital de jour est une unité médico-technique recevant des enfants hospitalisés ou en consultations externes pour la réalisation d’électroencéphalogramme (EEG), potentiels évoqués, électrorétinogrammes et électromyogrammes. Les enfants pris en charge ont de quelques jours à 18 ans. Le service est équipé de 2 laboratoires et 2 chambres d’hôpital de jour dédiées à l’enregistrement de vidéo EEG, potentiels évoqués (audiologique, visuel, somesthésique) et électromyogrammes.
La même équipe assure aussi une activité EEG en mobile sur les secteurs pédiatriques de l'HFME (réanimation pédiatrique, réanimation néonatale, maternité, unité Kangourou et différents services de l'HFME). Elle intervient aussi sur l’hôpital Louis Pradel (réanimation et hospitalisation cardio pédiatrique) et sur l’Hôpital de la Croix Rousse (réanimation néonatale +/- EEG adultes urgents).
Les missions de l'AP : en binôme avec une IDE/IPDE :
Auprès des enfants et des parents : accueillir; assurer les soins d'hygiène, de confort et d'alimentation, participer à la prise en charge de la douleur; respecter les règles de sécurité spécifiques à chaque âge de la population accueillie, participer aux activités d'éveil et d'éducation (enfant / famille); participer à la transmission des informations concernant les patients de l'unité (transmissions ciblées); entretenir l'environnement direct de l'enfant (respect des procédures de l'établissement)
Au sein de l'équipe : participer à la gestion des stocks de l’unité, en collaboration avec le cadre et les IDE; participer à la formation, à l’encadrement et à l’évaluation des étudiants AP en stage; travailler en collaboration étroite et indispensable avec les IDE/IPDE lors de la prise en charge des enfants et de certains soins techniques (manutention, maintien et distraction des patients); encadrer les nouveaux professionnels (AP et ASD)
Auxiliaire de puériculture diplômé(e) d'état
Une expérience en milieu hospitalier (exercice professionnel ou stage) et/ou en services de neurologie / néonatologie / réanimation est appréciée mais pas exigée.
L'accueil du professionnel incluera un temps de formation par les pairs.
Le parcours professionnel sera adapté individuellement, et peut s'articuler avec l'ensemble des spécialités pédiatriques présentes sur le site de l'Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) et/ou avec l'Institut d'Onco-Hématologie Pédiatrique (IHOPe) si cela est souhaité.
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Service / Spécialité : Service d'epileptologie clinique, Sommeil et d'exploration fonctionnelle neurologique
pédiatrique
Nature du contrat : ["CDI","CDD","Titulaire","Mobilité interne"]
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Si applicable, préciser la durée du contrat : 1 mois renouvelable
Quotité de temps de travail : 100%
Modèle Horaires : Horaires journaliers en 7 heures 30 sur l’amplitude d’ouverture de la journée : 7h-19h30 ; pas
de nuit Repos fixe samedis-dimanches et jours fériés
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie B
Date de recrutement souhaitée : 01/10/2025
Nom du Cadre Recruteur : Fanny MELIN