Le Groupement Hospitalier Nord regroupe l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Pierre Garraud et l’hôpital Frédéric Dugoujon. Il propose des prises en charge de pointe sur de nombreuses spécialités, comme les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies du foie, la gynécologie obstétrique et la gériatrie.
VOTRE FUTUR SERVICE
Le service de Médecine interne de l'Hôpital de la Croix-Rousse est composé d'une de 24 lits d'hospitalisation conventionnelle. L'équipe paramédicale travaille en collaboration avec l'équipe médicale sur des projets de recherche.
Le service répond à un double besoin : l'accueil des patients en aval des urgences de l'hôpital de la Croix-Rousse (ouvert 24h/24 depuis novembre 2019) et la prise en charge en recours des patients atteints des pathologiques spécifiques suivies en médecine interne.
Les principales pathologies prises en charge sont : la prise en charge post-urgence (patients polypathologiques), les bilans diagnostiques et mises en place de thérapeutique, les maladies de système (maladies auto-immunes ou inflammatoires
touchant plusieurs organes), les pathologies endocriniennes et les prises en charge post-réanimation.
MISSIONS
Dispenser, en collaboration avec l'infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d'éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne.
Missions principales : accueil et accompagnement du patient et de son entourage, soins d'hygiène et de confort, collaboration aux soins et examens biologiques, à la surveillance du patient et à son information, soins relationnels, observation de l'état de santé et du comportement du patient, mesure des paramètres vitaux, transmissions orales et écrites pour maintenir la continuité des soins, utilisation des logiciels de soins et de traçabilité, gestion des repas du patient et du linge, entretien et nettoyage de l’environnement immédiat du patient et des locaux de rangement et stockage, commande et gestion des stocks de matériel hôtelier et de soins , activités pédagogiques (accueil, information et formation des étudiants).
Etre titulaire du diplôme d'aide-soignant(e)
COMPÉTENCES
- Evaluer l'autonomie d'une personne, l'accompagner dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
- Réaliser des soins adaptés à l'état clinique des personnes, appliquer les règles d'hygiène dans le respect des protocoles.
- Mettre en oeuvre ses connaissances et compétences techniques et relationnelles pour dispenser des soins de qualité.
- Utiliser les techniques de manutention et le matériel disponible.
- Capacités de réflexion sur ses pratiques professionnelles, savoir faire des propositions d'amélioration.
SAVOIR-ÊTRE
- Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle, planifier son activité en fonction des priorités et des situations.
- Créer, développer une relation de confiance et d’aide avec le patient et/ou son entourage. Savoir observer pour alerter.
- Développer et entretenir une collaboration active au sein d'un collectif de travail.
- Adaptabilité et réactivité face à des changements fréquents de situation, savoir observer pour alerter.
•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
•Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.