Pharmacien/Médecin vigilance des essais cliniques - DRS

8 mois

69007 Lyon 7e Arrondissement

VOUS NOUS REJOIGNEZ

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la

recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes,

soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de

chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

POURQUOI TRAVAILLER AUX HOSPICES CIVILS DE LYON ?

Travailler aux Hospices Civils de Lyon, c’est pouvoir travailler en équipe, participer à une médecine

de pointe et en constante évolution et avoir accès à des plateaux techniques d’excellence. Les

professionnels bénéfi cient de possibilités d’évolution tout au long de leur carrière et disposent

également de nombreux avantages pour les accompagner dans la recherche d’un équilibre vie

professionnelle-vie personnelle. Le tout au sein d’une métropole régulièrement distinguée dans les

classements pour la qualité de vie qu’elle propose.

VOTRE FUTUR ETABLISSEMENT

La Direction de la Recherche en Santé (DRS) est une direction fonctionnelle centrale qui travaille et interagit avec l’ensemble des disciplines médicales, des Groupements Hospitaliers et des Directions fonctionnelles des HCL. Composée d’une centaine de collaborateurs, la DRS a pour responsabilité de développer les partenariats de recherche, d’accompagner les porteurs des projets et d’en garantir la réalisation conforme, d’assurer la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines liées aux activités de recherche de l’établissement. Egalement en charge de la coordination des 700 collaborateurs répartis dans les différentes structures de support à la recherche des Groupements Hospitaliers, la DRS se trouve au cœur de la coordination stratégique et opérationnelle de la recherche des HCL.

VOTRE FUTUR SERVICE

Rattaché(e) à La Direction de la Recherche en Santé, au sein du secteur de la vigilance des essais cliniques inclus dans le Pôle Promotion HCL, vous aurez pour mission la gestion des données de sécurité d'un portefeuille d'études de typologies variées.

C’est l’opportunité unique de rejoindre une équipe dynamique, motivée et expérimentée, composée de pharmaciens, de scientifiques et de stagiaires. Vous travaillerez dans un environnement collaboratif afin d'assurer le montage et le suivi des études cliniques promues par les HCL.

VOTRE FUTUR POSTE

Missions :

- Gérer les événements indésirables graves survenus dans un portefeuille d'études cliniques promues par les Hospices Civils de Lyon (validation de la saisie, causalité, codage, déclaration aux autorités)

- Rédiger et valider les rapports pour les autorités compétentes, et autres acteurs de la recherche

- Respecter l’éthique médicale, la réglementation en vigueur tout en assurant une information fiable, pertinente et de qualité auprès des différents partenaires

- Participer aux activités transversales du service et en particulier à la démarche d’amélioration de la qualité, et à la dynamique de certification ISO 9001

- Évaluer de façon continue le bénéfice-risque des essais cliniques HCL promoteur

CONDITIONS D'EMBAUCHE

Quotité de temps de travail 100% , à pourvoir à partir de mi-juin 2024

- Contrat à durée déterminée (CDD) de 8 mois

- Statut : agent contractuel de droit public sans déplacement

- Poste à temps plein à repos fixe du lundi au vendredi sur une base de 39h hebdomadaires; ouvrant pour un temps plein le droit à 28 CA et 20 RTT

SALAIRE

Selon grilles des HCL et expériences.

CONTACT

La candidature (CV + lettre de motivation) devra être rédigée en français (ou en anglais) et envoyée à Emeline BLANC (emeline.blanc@chu-lyon.fr) et Eurielle BODENAN (eurielle.bodenan@chu-lyon.fr).

Qualifications :

- Diplôme requis : pharmacien ou médecin, avec une formation en pharmacovigilance et/ou en recherche clinique

- Expérience professionnelle requise : expérience dans le domaine de la recherche clinique ou de la vigilance. Connaissances de la réglementation en vigueur sur les essais cliniques .

Des connaissances dans le domaine des dispositifs médicaux seront appréciées.

Compétences :

- Optimiser son temps pour répartir sa charge de travail et planifier son activité

- Intégrer les aspects humains et relationnels avec les acteurs de la recherche pour la gestion des données de sécurité

- Maîtrise appréciée du dictionnaire MedDRA et de la base vigilance Safety Easy

- Maîtrise de l’anglais parlé et écrit

- Analyse scientifique et critique

Savoir-être :

- Rigueur et organisation

- Pédagogue

- Autonomie

- Capacité de reporting et de synthèse