La Direction des Plateaux Médico-Techniques (DPMT) regroupe deux pôles d’activité médicale (PAM : le pôle imagerie et le pôle de biologie et anatomie pathologique (BAP). Le PAM BAP comprend des activités de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP), de biotechnologies et des activités cliniques de consultation. Les différents services de biologie et ACP, constituent un laboratoire unique nommé Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) dont l'activité est articulée autour de 3 centres de biologie et pathologie (CBP) : Centre de Biologie et de Pathologie Nord (CBPN), Centre de Biologie et de Pathologie Sud (CBPS), Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE). Il comprend aussi le service d’immunologie biologique de l’hôpital Edouard HERRIOT (HEH) et le service de biologie de la reproduction situé à l’HFME.
Le poste est proposé sur la plateforme Sud du Service Unique d'Anatomocytopathologie.
Le Service unique d'ACP est composé de 74 techniciens de laboratoire, 40 médecins pathologistes, 12 secrétaires, 3 assistants de laboratoire, 1 technicien informatique et 2 cadres de santé.
L'activité médicale repose sur la réalisation d’examens histopathologiques et cytopathologiques dans les domaines suivants : - Plateforme Sud : pathologie digestive, ORL, endocrinienne , dermatopathologie, uropathologie, pathologie ostéoarticulaire, hématopathologie, pathologie gynéco-obstétricale et des pathologies non chirurgicales autopsiques (fœtus).
- Plateforme Est : pathologie digestive, rénale, thoracique, ostéoarticulaire, musculaire, neurologique, gynécologique, urologique, fœtale, cytologie
Les missions de votre futur poste :
- Gestion des projets de recherche avec le médecin ou le chercheur et traçabilité associée
- Assistance et participation à la préparation du matériel à céder, demande de consentement.
- Valorisation des échantillons avec des techniques anatomopathologiques standards (enrobage, coupe au microtome, colorations, Immunohistochimie, FISH)
- Montage des lames, préparation des plateaux, archivage des lames et des blocs, mise à disposition du matériel aux ARC
- Valorisation des échantillons avec des techniques de biologie moléculaire (extraction ADN/ARN, Nanostring, DSP)
- Validation de méthode en ImmunoHistoChimie, réalisation de TMA, participation aux activités IHC et Biologie Moléculaire
- Gestion de l’entretien des équipements (maintenance de 1er niveau), des surfaces de travail , des stocks et commandes
- Participation à l'assurance qualité, à la rédaction et à la réactualisation des procédures, gestion de budget
- Formation des stagiaires, des nouveaux arrivants ou nouveaux ARC
Etre titulaire d'un BTS, d'un DE ou d'un DUT (selon la liste des diplômes figurant sur l'arrêté du 21/10/1992).
• Connaissance de base de la discipline ACP
• Connaissance des techniques de biologie moléculaire
• Maîtrise du Logiciel de laboratoire DIAMIC et de du logiciel Kalilab
• Maitrise de la norme ISO 15189