Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
L’hôpital Pneumologique et Cardiovasculaire Louis Pradel concentre des expertises de pointe dans de nombreuses spécialités : chirurgie thoracique, cardio-pédiatrie médico-chirurgicale, endocrinologie, pneumologie …... Centre d’excellence en recherche comme dans les soins, l’hôpital Louis Pradel compte 1 100 professionnels et accueille et traite chaque année plus de 100 000 patients.
Le service de pneumologie
Vous allez intégrer un service dédié aux examens à visée diagnostique et thérapeutique
Le service est composé de deux unités de 25 lits une en HC et une HS Chaque unité dispose de chambre seule ou double dans un environnement entièrement rénové et sécurisé.
Les deux unités d’hospitalisations accueillent des patients adultes dans le cadre d'une hospitalisation programmée (bilan greffe, maladie rare...) ou en hospitalisation conventionnelle programmée ou urgente (oncologie, post greffe, pathologies hivernales, maladies rares...)
Une équipe médicale est présente dans chaque unité pour vous accompagner dans l’organisation du service et les modalités de prise en charge des patients.
L’équipe paramédicale
Composée de 15 aides-soignants et de 16 Infirmiers les équipes travaillent en semaine de 4 jours.
Vous travaillerez en binôme cadre avec une répartition par grade de la gestion des ressources humaines. La fonction bionettoyage est externalisée et assurée par l’entreprise GSF. Une diététicienne, une assistance sociale et une kinésithérapeute interviennent en fonction des besoins et à la demande des patients
MISSIONS PRINCIPALES ET DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
Le cadre est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Coordonnateur des soins et du Cadre supérieur de santé dont il dépend. Le cadre de santé assure la responsabilité du secteur en lien et en collaboration avec l’équipe médicale, la Direction des soins. Il contribue à l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement. Il rend compte de son activité dans un rapport annuel d’activité.
Références
· Décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière, modifié par le Décret n° 2003-1269 du 23 décembre 2003.
· Fiche métier (1A403) : Cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales.
· Référentiel HCL « Réflexion fonction Cadre de santé « Cœur de métier » » (janvier 2008) :
Prise en charge du patient et des proches,
Coordination de l’activité,
Management :
Gestion ressources humaines,
Gestion de l’information et de la communication
Gestion de projet.
ACTIVITES ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
· Gestion et organisation des soins, de l’activité :
- Participe en lien avec le médecin responsable de l’unité à la gestion des entrées et sorties, à certaines prises de rendez-vous et aux informations données aux patients et aux familles
- Organise et planifie l’activité journalière du service en fonction des ressources et des besoins
- S’assure des conditions d’accueil, de confort des patients et des familles et de la bonne application de la charte des personnes hospitalisées
- Contrôle et évalue la qualité des soins dispensés dont il est le garant
- Evalue l’utilisation de l’outil informatique lié aux activités de soins
- collabore avec la coordinatrice qui est sous sa responsabilité
· Gestion des ressources humaines :
- Anime, mobilise et dynamise l’équipe dont il a la responsabilité
- Effectue la gestion du temps de travail des agents affectés en fonction de leurs droits et de la réglementation, en particulier le suivi des comptes d’heures et la planification des récupérations et des congés annuels
- Evalue le personnel selon les modalités mises en place, repère les potentiels et accompagne l’équipe dans les projets individuels et collectifs en coordination avec le service formation et la direction des soins, participe au plan de formation de l’établissement
- Est responsable de l’accueil et de l’encadrement des nouveaux professionnels et des étudiants
- Anime des groupes de travail en lien avec les projets de l’institution, de la direction des soins, du corps médical et de l’équipe
· Animation, information, communication :
- Est le vecteur privilégié de l’information et de la communication tant à l’intérieur de l’unité que transversale au niveau de l’établissement
- Anime des réunions de service régulières en développant un management participatif s’appuyant sur un réseau de référents impliquant chaque membre de l’équipe
· Gestion et prévention des risques : participe à la gestion des risques concernant :
- L’hémovigilance
- la matériovigilance
- la pharmacovigilance
- la prévention des infections liés aux soins
· Gestion administrative, économique et financière :
- Analyse les indicateurs d’activité
- Collabore avec le PAM dans le suivi des différentes dépenses (équipement, réparations…), adapte la gestion de ses stocks
· Gestion pédagogique : assure avec la Direction des soins la mise en place opérationnelle des différents projets pédagogiques en lien avec les Instituts de Formation
- Développe une politique d’intégration des nouveaux professionnels et des étudiants et veille à sa mise en place.
· Fonction transversale HCL : peut être sollicitée pour mener des réflexions au sein des groupes de travail HCL
COMPETENCES/QUALITES ATTENDUES OU A DEVELOPPER
Diplôme Cadre de Santé ou statut de Cadre
Des connaissances sur le management d’équipe et la neurologie seraient appréciées.
Aptitudes souhaitées :
Relationnelles : Savoir se positionner et négocier, sens de l’autorité et de la délégation, discernement et objectivité, sens de l’équité, capacité à prendre du recul et de gérer les conflits
Capacité d’analyse et de synthèse
Des aptitudes organisationnelles et d’adaptation, capacité à se positionner
Economiques : garant de l’utilisation optimale des moyens humains et matériels, dans le respect des contraintes techniques, organisationnelles et économiques
Rigueur
Esprit d’initiative pour faire face aux situations imprévues
Sens des responsabilités
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le profil de poste peut être sujet à modifications afin d’être adapté aux évolutions des organisations.
Poste classé à repos fixe 100% 28 CA et 20 RTT
- Organisation en binôme de cadre avec une répartition de la gestion des RH par grade.
- Amplitude horaire à adapter à l’activité
- Pas de pointage
- Congés annuels et RTT à prendre en concertation avec le binôme Cadre
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Filière : Management, encadrement
Etablissement : Hôpital Louis Pradel
Service / Spécialité : Pneumologie B et C
Nature du contrat : ["Titulaire","Mobilité interne"]
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Quotité de temps de travail : 100%
Modèle Horaires : forfait cadre
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 02/02/2026