Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Service de Médecine Statutaire (SMS) est rattaché à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation (DRHF). Il est localisé sur le site du Centre Hospitalier Lyon-Sud, à St Genis Laval, secteur Ste Eugénie.
Ce service sera amené à déménager mais la date est encore incertaine.
CARACTERISTIQUES GENERALES DU SERVICE
Le Service de Médecine Statutaire (SMS) gère les dossiers médico-administratifs de l’ensemble du personnel non médical des HCL (18 000 agents).
Dans ce cadre, le SMS est chargé de tous les examens qui requièrent, de façon réglementaire, l’avis d’un médecin conseil agréé, soit :
Les avis d’aptitude à la Fonction Publique lors des visites de recrutement, mise en stage, titularisation, entrée aux écoles, prolongation d’activité ;
Le contrôle médical ;
L’attribution de Congés de Longue Maladie (CLM), Congés de Longue Durée (CLD), Congés de Grave Maladie (CGM), disponibilités pour raisons médicales, retraites pour invalidité ;
L’imputabilité et la réparation des accidents de service et maladies professionnelles, en application de la législation relative au Congé d’Invalidité Temporaire Imputable au Service ;
L’équipe du SMS, est constituée de :
4 médecins conseils agréés, généralistes
1 médecin psychiatre
1 psychologue
2 IDE
6 administratifs (secrétaires médicales et adjoints administratifs)
1 cadre chargée de mission RH et de gestion administrative
DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
L’Adjoint administratif :
Est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du Médecin chef de service et du Cadre administratif du service.
Contribue, par la continuité d’une présence physique et téléphonique et par la transmission des informations, au bon fonctionnement du service.
PRINCIPALES MISSIONS
Accueil téléphonique du service
Accueil et orientation des agents lors de leurs visites médicales
Réception et distribution du courrier
Gestion du courrier au départ
Numérisation des documents reçus
Création des dossiers médicaux informatisés des agents
Gestion des visites d’aptitude et de contrôle (contacts avec les bureaux du personnel, prise de rendez-vous, édition et numérisation des documents nécessaires, suivi des visites en cours, relations avec les archives centrales)
Envoi des conclusions aux bureaux du personnel et archivage dans dossier informatique de l’agent
Les activités et tâches relatives au poste peuvent être amenées à évoluer selon l’organisation et les besoins du service et un projet de migration informatique est en cours auquel l’adjoint administratif sera appelé à se mobiliser
PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS
Médecins conseils agréés du service
Bureaux du personnel de tous les établissements HCL
DRHF
Agents des HCL ou d’autres fonctions publiques
Autres structures externes aux HCL
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissance de l’environnement hospitalier et de l’institution HCL
Qualités relationnelles et sens de l’accueil
Aptitude à la polyvalence et au travail en équipe
Maîtrise des outils bureautiques standards : Word, Excel, Outlook, internet...
Compétences informatiques souhaitées ou à développer avec formation sur le logiciel métier CHIMSMS
Capacité d’organisation, de transmission et de gestion des priorités
Implication dans la réflexion et mise en oeuvre de l’évolution des pratiques
Rigueur dans le traitement des demandes et gestion des dossiers.
Adaptabilité et disponibilité
Auto-évaluation constructive
CONDITIONS DE TRAVAIL
Poste à temps plein, 37 h 30 par semaine, classé à repos fixes et soumis au pointage
15 jours de RTT annuellement et 28 CA
Horaires à déterminer en accord avec le binôme sur une amplitude horaire : 7h30h-17h30, à adapter lors des périodes de congés
Ce profil de poste peut être sujet à modification en fonction de l’évolution des organisations de travail et des activités.
• Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
• Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.