Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
Le (la) psychologue intervient dans le service de chirurgie uro-viscérale et thoracique pédiatrique. Le service rassemble toutes les compétences chirurgicales concernant les chirurgies urologique, génitale, viscérale, thoracique, néonatale, oncologique et transplantations rénale et hépatique de l'enfant, ainsi que les urgences chirurgicales. La chefferie de service est assurée par le Dr Rémi DUBOIS et son adjointe, la Dr Delphine DEMEDE.
Le (la) psychologue interviendra pour le Centre de Référence Maladies Rares des malformations rares des voies urinaires (MARVU), piloté par le Dr Delphine DEMEDE. Ce centre fait partie de la filière des Malformations pelviennes et médullaires rares. Le (la) psychologue est le (la) référente pour organiser la prise en charge psychologique des enfants, notamment en hospitalisation. Ce travail s’effectue en lien étroit avec les différents intervenants hospitaliers (équipe pluri hospitalière, professionnels libéraux, structures sociales et médico-sociales…).
Missions :
- Evaluation clinique individuelle à la demande du chirurgien
- Réalisation de bilans psychologues de l’enfant et/ou des parents.
- Rédaction et transmission des comptes-rendus
- Préconisations et orientations à réaliser en fonction des besoins spécifiques des patients et de leur famille
- Participation aux synthèses des dossiers avec toute l'équipe médicale et paramédicale (démarches diagnostiques, projets thérapeutiques…)
- Le cas échéant, réalisation de consultation lors de l’hospitalisation
- Evaluation psychologique post-hospitalisation
- Réalisation de rapport d’activité, notamment pour les besoins du CRMR
DESS Psychologie clinique et pathologique ou Master II
Expérience spécifique dans la prise en charge des enfants malades et de leur famille
Capacité de travailler en équipe
Capacité d’adaptation et de souplesse
Motivation importante
Conditions contractuelles :
Nature du contrat : CDD renouvelable 3 mois
Quotité de temps de travail : 25%
Modèle Horaires : Jour de présence à définir
Nature du poste : Remplacement
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 03/03/2025
Nom du Cadre Recruteur : Xavière COMBARETTE (xaviere.combarette@chu-lyon.fr), Dr Delphine DEMEDE (delphine.demede@chu-lon.fr)