ASSISTANT CELLULE USAGERS (H/F) - GROUPEMENT HOSPITALIER SUD

Date de publication : 16 mai 2025
CDD, CDI, Stage

Localisation

69310 Oullins-Pierre-Bénite, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.

Votre mission

L'assistant intègre la Cellule Usagers, au sein de la Direction du GHS. La Cellule Usagers comprend la Personne en Charge des Relations avec les Usagers (PCRU) et un assistant. La Cellule Usagers travaille en coordination avec la Direction de la Qualité, des Partenariats Patients, de la Sécurité des Soins (DQPPSS) et la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) des HCL, la cellule qualité du GHS et les Représentants locaux des Usagers. La Cellule Usagers fait le lien entre les usagers, les professionnels de santé, les Représentants des Usagers et la Direction du Groupement. Elle traite les réclamations et les demandes de dossiers médicaux des patients. Elle organise la Commission Locale des Usagers (CLDU) et participe à l'animation d’événements, de réunions et de groupes de travail.

L'assistant contribue, sous l’autorité hiérarchique de l’attachée d’administration hospitalière de la Direction et l'autorité fonctionnelle du PCRU, aux activités de la cellule.

Ses missions sont les suivantes :

Assistanat de la cellule usagers : Accueil physique et téléphonique des usagers, secrétariat et organisation des

réunions de la Cellule Usagers (CLDU, réclamations, réquisitions judiciaires, médiations, etc.),

Participation, aide à l'organisation d’événements,

Traitement des réclamations indemnitaires des patients,

Rédaction des accusés de réception des réclamations,

Gestion des communications des dossiers médicaux : réceptionner les demandes, vérifier leur conformité, les enregistrer dans Easily, traiter les demandes et les relances en lien avec les services, transmettre les dossiers aux patients,

Participation aux réunions des référents usagers des HCL,

Gestion des associations de bénévoles : assurer le suivi, mise à jour de la liste, recueil des pièces administratives,

Renseignement de tableaux de bord, saisie de données de suivi de l'activité.

Le profil idéal

Qualifications : Niveau Bac minimum ou expérience dans le domaine du Secrétariat

Compétences :

- Maîtrise des outils de bureautique classiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Skype, Team’s )

- Qualités rédactionnelles et d’élocution

- Planification et organisation, rigueur

Savoir être :

- Qualités relationnelles : capacité d’écoute des usagers, pondération et maîtrise de soi

- Sens du travail en équipe

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