Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
La Direction des Services Numériques (DSN) a pour mission la mise en œuvre du SDSI (Schéma Directeur du Système d'Information) par la conduite des projets d'informatisation en veillant aux attentes des professionnels de santé, des patients, à la cohérence fonctionnelle et technique, à la qualité et à la sécurité du système d'information et à la maîtrise des coûts et des délais.
MOCAS est un module de la suite logicielle easily™, dossier patient informatisé développé par les Hospices Civils de Lyon et utilisée par une communauté d’établissements publics hospitaliers en France.
MOCAS permet de concevoir des protocoles thérapeutiques et des parcours de soins qui peuvent être ensuite prescrits et suivis dans easily afin de sécuriser et optimiser la prise en charge des patients.
Le responsable produit MOCAS (ou « product owner ») est intégré à une équipe de développement Agile Scrum, en renfort de la responsable produit actuelle.
Ses missions sont :
Le suivi de la feuille de route produit arbitrée pour le semestre par le responsable de domaine.
Pour chaque nouvelle fonctionnalité arbitrée dans la feuille de route :
Recueil de besoins auprès des utilisateurs.
Maquettage des nouveaux écrans.
Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées.
Présentation des spécifications validées aux développeurs (poker plannings).
Suivi du développement des évolutions spécifiées et des bugs saisis.
Rédaction de plans de test sous Microsoft Test Manager.
Exécution des plans de test pour qualifier les packages livrés, puis saisie des bugs trouvés dans l’outil Team Foundation Server, priorisation de ces bugs et suivi de leur résolution.
Mise à jour des autres documentations fonctionnelles liées au produit.
A chaque sprint de développement de 3 semaines :
Participation à la priorisation du backlog avec les autres responsables produit.
Participation aux cérémonies liées au développement Agile : démonstrations de fin de sprint, rétrospectives.
Support de niveau 3 sur MOCAS :
Traitement des tickets transmis par le niveau 2,
Analyse technique des problèmes rencontrés : requêtes en base de données, analyse des logs, investigation avec les équipes réseau ou infrastructure si besoin,
Saisie et priorisation des fiches bugs dans l’outil Team Foundation Server,
Suivi de leur résolution, réponse et clôture du ticket.
Participation aux autres réunions / formations utiles à la mission : réunions liées à la démarche qualité des HCL, points projets avec les équipes déploiement, unités de soins, directions HCL ou équipe du GCS SARA qui utilisent MOCAS.
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDI.
Niveau Bac + 5 en informatique et base de données avec au moins 5 ans d'expérience
Bien que fonctionnel, le rôle de PO comporte une forte composante technique.
Le candidat doit être en mesure de comprendre l’architecture logicielle et technique de MOCAS et d’une application web en général pour les spécifications et le support.
Capacité à rédiger des spécifications fonctionnelles et à faire des maquettes simples des IHM (Paint, PowerPoint, FIGMA…).
Capacité à organiser et animer une réunion en présentiel ou visio (Skype / Teams).
Pédagogie : capacité à présenter / expliquer / rédiger dans un langage compréhensible au public visé.
Rigueur dans la rédaction des règles de gestion, des cas de test et le déroulement des tests.
Si possible : connaissance de Microsoft Test Manager et Microsoft Team Foundation Server. Expérience en tant que Product owner dans une équipe Agile Scrum.
Sens du service et intérêt pour le contexte hospitalier : nous sommes des « informaticiens hospitaliers », au service des patients et des professionnels de santé.