Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
L’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) est entièrement dédié au couple, à la mère et à l'enfant. L’HFME est un hôpital d’excellence : la plupart des services de pédiatrie sont labellisés pour leur expertise sur les maladies rares et orphelines, et de nombreux centres experts y sont hébergés.
Au sein du pôle des spécialités pédiatriques, la Réanimation médico-chirurgicale pédiatrique est un service doté de 16 lits de réanimation spécialisée et 7 lits de surveillance continue, qui accueille des enfants et adolescents de quelques jours à 18 ans.
Les pathologies les plus couramment prises en soins relèvent d'une altération majeure des principaux appareils vitaux de l'organisme ; de la surveillance post-chirurgicale ; des transplantations hépatiques et rénales ; des déficiences vitales chez les enfants immunodéprimés ; de la prise en charge de coma dépassé : prélèvement d'organes.
Le service est doté d'équipements biomédicaux spécifiques : respirateurs (dont OHF) ; appareil d'épuration extra rénale ; appareil de mesure de pression intracrânienne ; appareil de mesure de débit cardiaque…
L'équipe paramédicale, placée sous la responsabilité de 2 cadres est constituée d'1 IPDE tutrice, 1 IDE technique, une soixantaine d'IDE/IPDE et une trentaine d'AP. Elle travaille en étroite collaboration avec les médecins et autres intervenants.
Les missions principales du poste sont :
SOINS : accueillir l'enfant et sa famille ; assurer les soins de base et les surveillances spécifiques de l'état clinique et para clinique de l'enfant ; réaliser les prescriptions médicales ; évaluer l’efficacité des thérapeutiques entreprises ; prendre en charge la douleur en collaboration avec les médecins ; assurer les soins techniques ; prendre en charge l'enfant dans les situations extrêmes (décès, prélèvements d'organes) ; participer à la prise en charge des urgences vitales de l'hôpital et des déchoquages les plus graves aux urgences ; implication dans les plans blancs pédiatrique et NRBC.
ORGANISATION : vigilances réglementaires, traçabilité et gestion de la pharmacie, de la salle technique et du matériel.
HYGIENE : mettre en place les isolements septique et protecteur ; assurer l'entretien (bio décontamination avec ou sans stérilisation), la vérification et le test du parc d'équipement.
FORMATION : encadrer les étudiants et le nouveau personnel ; former et évaluer les parents aux soins spécifiques de leur enfant avant un retour à domicile.
Infirmier(ère) diplômé(e) d'état ou Puériculteur(trice) diplômé(e) d'état
Une expérience en pédiatrie est recommandée, mais non indispensable.
Les compétences attendues sont :
Ø Techniques
Maîtrise des connaissances de base :
- en hygiène et asepsie
- en pharmacologie
- dans les différentes vigilances (hémovigilance, matériovigilance…)
Connaissance en informatique
Intérêt pour la technique (gestes, matériel)
Aptitudes pédagogiques
Ø Organisationnelles
Capacité d’adaptation et d’organisation
Rigueur et méthode
Prises d’initiatives dans le quotidien et dans les situations d’urgence
Capacité d’observation, d’analyse, de synthèse et d’évaluation
Ø Relationnelles
Esprit d’équipe et de collaboration
Travail en pluridisciplinarité
Capacité d’adaptation et de communication.
Maîtrise de soi.
Ouverture d’esprit, tolérance, diplomatie.
Actualisation des connaissances et curiosité intellectuelle.
Dynamisme.
Discrétion/confidentialité.
Ø Economiques
Utilisation optimale des moyens matériels
Participe en collaboration avec les cadres à la définition des priorités en matière d’équipement
Sens des contraintes budgétaires et savoir faire des propositions adaptées
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Filière : Infirmier
Etablissement : GROUPEMENT HOSPITALIER EST
Service / Spécialité : REANIMATION PEDIATRIQUE
Nature du contrat : ["CDD","Mobilité interne"]
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Quotité de temps de travail : 100
Modèle Horaires : 12h JN
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 08/12/2025
Nom du Cadre Recruteur : MONTANGE