Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
Organisation des soins :
- Il impulse et anime, l’émergence ou la réalisation de projet de service de Rééducation en fonction des évolutions du Groupement, des activités médicales ou des principes de gestion.
- Il pilote et accompagne collectivement les managers (Cadres de santé et Coordinateur APA) des 2 groupements, placés sous son autorité dans l’organisation, l’évolution et la qualité des démarches de rééducation mises en œuvre.
- Il coordonne et harmonise les pratiques managériales en termes de gestion d’emplois et de compétences.
- Il assure la cohésion, l’autonomie et la participation active des équipes paramédicales d’encadrement.
- Il recherche l’harmonisation des pratiques et des procédures, participe activement à la démarche de certification et à l’évaluation des pratiques professionnelles de rééducation.
- Il développe le concept, l’expertise et la formation en Rééducation ainsi que la multidisciplinarité dans un souci de cohérence de la prise en charge des patients.
- Il contrôle et est garant des prises de décisions, de leurs applications et de leur suivi
- Il suscite et conduit des activités d’évaluation de la Qualité des soins, dans le domaine de la rééducation
Gestion des ressources humaines :
- Il contribue à l’ensemble de la gestion des personnels en relation avec la Direction des ressources Humaines et la Direction des soins de chaque groupement.
- Il optimise l’organisation de la gestion des professionnels en mettant en adéquation les moyens arrêtés par chaque PAM et l’activité réalisée soit par le suivi des tableaux de bord, soit par l’analyse ponctuelle des situations.
- Il évalue et rend compte aux différentes Directions et aux Responsables de PAM de l’activité des services de Rééducation, avec les moyens appropriés.
- Il favorise la collaboration des rééducateurs d’une même filière, ou entre filières de rééducation, du groupement et avec les autres partenaires de soins.
- Il facilite la coordination des activités de rééducation / réadaptation avec les autres partenaires médicaux et paramédicaux, les services médicotechniques et les partenaires extrahospitaliers.
- Il concourt au recrutement des rééducateurs, supervise leurs évaluations. Il assure une veille concernant la gestion prévisionnelle des emplois.
- Il participe au recrutement et à l’évaluation des cadres de santé en rééducation.
- Il développe la circulation d’informations institutionnelles et professionnelles.
- Il encourage et accompagne les équipes à développer la recherche paramédicale et la mise en place de protocoles de coopération.
- Il contribue aux études, à la recherche et aux travaux pluridisciplinaires au niveau du groupement, des Hospices Civils de Lyon ou de sa région.
- Il coordonne et développe les projets d’encadrement des étudiants rééducateurs en stage, en lien avec les Instituts de Formation et en cohérence avec leurs programmes pédagogiques.
- Il analyse les besoins en formation des professionnels de rééducation et participe à l’élaboration du plan formation HCL en lien avec les évolutions des pratiques professionnelles et les projets en cours. Il met en œuvre des moyens pour un développement continu des compétences.
- Il participe à la validation des projets professionnels et promotionnels de son secteur.
- Il est membre des groupes de Cadres Supérieurs du GHE et du GHC. Il participe aux réunions de Cadres Supérieurs et au tour d’astreinte de la Direction des Soins (astreintes CSS).
Gestion économique :
- Il favorise une utilisation rationnelle des matériels, des équipements et des plateaux techniques et participe à l’élaboration des plans d’équipements des PAM.
- Il participe aux projets architecturaux et/ou de professionnalisation avec les Directions et les PAM.
Politique "Handicap" :
- Le cadre supérieur de rééducation assure, en complément de ses missions principales, le rôle de référent handicap pour le Groupement Hospitalier Centre.
À ce titre, il contribue à la déclinaison de la politique handicap de l’établissement et pilote les actions visant à améliorer l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des patients vivant avec un handicap.
Diplôme initial de filière rééducation souhaité
- Diplôme de cadre de santé
- Concours de cadre supérieur de santé ou en projet
- Maîtrise de l’informatique.
Compétences requises
- Capacité d’analyse et de synthèse, de conduite de projet et d’anticipation
- Capacité à collaborer avec de nombreux partenaires : qualités relationnelles, de diplomatie et d’écoute.
- Capacité à traiter et à résoudre les situations conflictuelles.
- Maîtrise de soi. Disponibilité.
- Capacité à manager des équipes, à les fédérer dans un projet, à s’inscrire dans une politique institutionnelle
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Filière : Rééducation
Etablissement : GROUPEMENT HOSPITALIER EST
Service / Spécialité : Rééducation
Nature du contrat : ["CDI","Titulaire"]
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique
Quotité de temps de travail : 100%
Modèle Horaires : - Poste classé à repos fixes, pas de pointage - Participation aux astreintes institutionnelles de
la Direction des Soins du GHC (astreintes CSS)
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 19/01/2026