Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.
Le service social des patients du GH Sud est sous la responsabilité d'un Cadre Socio-Educatif (CSE).
Il est composé de 30 professionnels (assistants sociaux et adjoints administratifs) qui interviennent au Groupement Sud, soit à l'hôpital Lyon Sud, soit à l'hôpital Henry Gabrielle.
Il s'agit d'un poste d'assistant(e) social(e) coordinateur/trice du service social à temps plein. Il/elle interviendra dans les deux établissements du Groupement Sud.
Il est sous l'autorité hiérarchique du CSE.
Le profil de poste peut être amené à évoluer selon les besoins des organisations.
Missions
Sous l’autorité hiérarchique du CSE, il est chargé de la coordination technique, organisationnelle et opérationnelle de l’équipe. Il/elle est chargé(e) d’organiser et coordonner l’activité de l’équipe sociale : gestion des plannings et des remplacements, en garantissant la continuité du service et l’adéquation des ressources à l’activité. Relayer les informations et appliquer les décisions du CSE, veiller à la cohérence des pratiques et à la qualité du service rendu en lien avec le projet d'établissement. Assurer un rôle de proximité et de soutien auprès des équipes. Proposer des adaptations organisationnelles selon le flux patients/ressources humaines. Repérer les situations à risque au sein de l’équipe ou des situations patients, apporter un appui technique et alerter le cadre si besoin. Planifier et animer les réunions d’organisation interne, favoriser les transmissions, retours d’expérience et le partage des bonnes pratiques. Accompagner l’intégration des nouveaux professionnels, des stagiaires. Contribuer à l’amélioration continue : élaborer avec le CSE des outils de suivi, d'évaluation...
Qualifications
Diplôme d’Etat d'Assistant(e) de Service Social (DEASS) - Expérience significative dans le milieu hospitalier Maîtrise des dynamiques d'équipe et du travail en transversalité - Formation complémentaire en encadrement, management appréciée - Volontariat pour la fonction
Compétences
Bonne connaissance du fonctionnement de l'hôpital, des modalités de sortie et de l'environnement médico-social. Maitrise des missions de service social hospitalier et connaissance de ses limites d'intervention. Capacité d'analyse, de rédaction, sens de l'organisation, de l'initiative. Compétence en gestion des priorités et médiation d'équipe. Aptitudes à encadrer, animer et coordonner des actions et la gestion de projets concertés avec le CSE. Capacité à communiquer efficacement, à l'écrit, à l'oral. Sens du travail en équipe. Maitrise des outils bureautiques : Easily (social), Word, Powerpoint, Excel, Outook, Pastel.
Savoir-être
Posture professionnelle équilibrée: savoir représenter l'équipe sans se substituer à la hiérarchie. Capacité relationnelle et sens de l'écoute, réactivité, adaptabilité, disponibilité, diplomatie. Bon positionnement professionnel dans les liaisons internes, externes. Sens de la médiation et gestion des tensions. Discrétion, loyauté, fiabilité, rigueur. Capacité d'analyse globale, recul critique, proactivité. Exemplarité professionnelle. Etre moteur de cohésion. Attitude positive, constructive et bienveillante.