Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) HOURAA, qui réunit les quatre CHU de la région Auvergne-Rhône-Alpes, se mobilise pour structurer la prise en charge des mineurs souffrant de douleurs chroniques. La région ne dispose pas à ce jour de structure de prise en charge labellisée (SDC pédiatrique). Dans la perspective d’un appel à candidature national en 2026, un temps de coordination (0,5 ETP) est affecté pour la préparation de cette structure de prise en charge régionale et à la constitution du dossier pour répondre à l’appel à candidature.
Missions principales
Sous l’autorité de la déléguée générale du GCS HOURAA, et en collaboration avec les responsables des équipes assurant la prise en charge des patients mineurs souffrant de douleur chronique dans les quatre CHU :
1. Conduire le projet de structuration régionale de la prise en charge de la « douleur chronique pédiatrique »
Structurer la prise en charge des mineurs souffrant de douleurs chroniques à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes, dans un contexte où la région ne dispose pas pour l’instant de structure de prise en charge labellisée (structure douleur chronique (SCD) pédiatrique).
Intervenir sous l’autorité de la déléguée générale du GCS HOURAA, en lien avec l’ARS, et en collaboration avec les responsables des équipes des quatre CHU et des autres structures publiques hors CHU, ESPIC ou privées, assurant la prise en charge de la douleur pédiatrique.
Structurer les parcours de prise en charge avec, à terme, l’identification et l’organisation d’une SDC pédiatrique, remplissant les critères de la labellisation à venir, et la définition du rôle et des missions des SDC mixtes (adultes/enfants) : harmonisation des pratiques, élaboration de protocoles, mise en place de formations et d’ateliers d’éducation thérapeutique (à terme), etc.
2. Approfondir l’analyse/diagnostic (état des lieux – enquête)
Sur la base d’un état des lieux réalisé en 2025 par l’ARS, approfondir les forces en présence et envisager leur mobilisation dans une organisation régionale.
Approfondir l’analyse de l’enquête.
3. Coordination régionale
Organisation de la réunion mensuelle régionale existante (réunion de concertation pluriprofessionnelle).
4. Outils et modalités de travail collaboratifs nécessaires
Travailler, en lien avec les équipes expertes, les outils de travail collaboratifs entre la SDC pédiatrique à venir et SDC mixtes.
5. Accès/orientation régionale des patients : plateforme de rendez-vous
Mise en place d’une plateforme régionale de RDV intégrant :
o le degré d’urgence (ex. : demi-journée par semaine),
o le dispatching régional,
o en lien avec le GCS SARA + compétences spécifiques numériques.
6. Information, communication et lien ville–SDC
Développer des outils communication ville-SDC (ex. : plaquettes).
7. Candidature nationale 2026 : constitution du dossier
Dans la perspective d’un appel à candidature national en 2026, préparer l’organisation et le fonctionnement d’une future structure régionale SDC pédiatrique.
Constituer le dossier de candidature.
Profil recherché
- Infirmier de coordination
- Expérience confirmée dans la coordination de parcours
- Maîtrise de la gestion multi-acteurs et multisites
- Sens du relationnel et diplomatie
- Excellentes compétences rédactionnelles et organisationnelles
- Bonne connaissance des réseaux hospitaliers, GHT ou structures de coordination régionales
Conditions d'emploi
- Poste à 50 %
- Durée de la mission : jusqu’à juin 2027
- Basé aux Hospices Civils de Lyon, avec déplacements dans les quatre CHU et les CH, autres structures publiques hors CHU, ESPIC ou privées de la région (véhicule personnel)
- Recrutement par mise à disposition du GCS HOURAA pour le temps de la mission ou recrutement en CDD
- Rémunération selon expérience et grille hospitalière/contractuelle
- Forfait jour
- Permis de conduire B