Conseiller en prévention des risques professionnels H/F

Date de publication : 10 juillet 2025
CDD
6 mois

Localisation

69009 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Votre mission

Relié au Pôle Responsabilité Sociale du Département accompagnement professionnel et formation continue, le Service Prévention et Accompagnement des Relations de Travail (S.P.A.R.T) est composé de trois cellules : une Cellule Avenir Professionnelle, une Cellule Risques Professionnelles et une Cellule Accompagnement dans les Relations aux Travail.  Le service est chargé de conduire et/ou d’accompagner des projets dans le champ de la santé au travail, des conditions et des relations de travail.

Vous serez intégré.e au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de 13 personnes : Conseillers Conditions de travail, Conseiller Formation Carrière et une Assistante administrative .

Au sein de la Cellule des Risques professionnels de la DRHF (Direction des Ressources Humaines et de la Formation) et sous la responsabilité fonctionnelle du coordonnateur de la cellule, le conseiller en prévention des risques professionnels (ou le Préventeur) intervient dans la prévention des risques professionnels et joue un rôle clé dans la protection de la santé et la sécurité des professionnels hospitaliers.

Les missions s’inscrivent dans une démarche de prévention des risques professionnels (physiques, chimiques, psycho-sociaux…) en lien étroit avec les autres acteurs de la prévention (direction, conseillers conditions de travail, médecine du travail, encadrement,  ..) :

Le profil idéal

-        Mettre en œuvre la politique institutionnelle de prévention des Risques Professionnels

-        Elaborer et mettre à jour le DUERP

-        Identifier, Analyser, Diagnostiquer les situations à risques avec une priorisation et une définition du plan d’actions (manutention, TMS, risques chimiques, métrologie...)

-        Suivre les actions de prévention des risques professionnels et réaliser des bilans institutionnels et documents préparatoires aux instances compétentes dans le domaine de la sécurité et santé au travail et traçabilité des données à caractère réglementaire

-        Effectuer des études d’activités et des analyses de poste en lien avec la prévention des risques (primaire, secondaire, tertiaire)

-        Analyser les accidents de travail et animer les commissions d’accident de travail

-        Décliner les actions de sensibilisation

-        Proposer des stratégies de prévention et d’amélioration des conditions de travail

-        Elaborer des projets argumentés en vue d’obtention de financement

-        Contribuer à la préparation et participer aux instances ou groupes thématiques

-        Rédiger des rapports d’intervention

-        Participer aux instances ou groupes thématiques

-        Assurer une veille réglementaire sur les textes relatifs aux risques professionnels et leur applicabilité

Qualifications

Niveau de qualification DUT, BTS, Licence. Une expérience dans un établissement de santé sera appréciée.

Compétences

Savoirs

-        Connaissances techniques et règlementaires approfondies en matière de santé et sécurité au travail

-        Méthodologie d’évaluation des risques professionnels

-        Maitrise de la méthode Arbres des Causes ou similaire

-        Méthodes de résolution de problèmes er de définitions des actions correctives

-        Elaboration de programmes d’actions

Savoir -faire

-        Capacité d’analyse et de synthèse (écrit et oral)

-        Conduite d’analyse des risques

-        Capacité à animer des réunions et des sessions d’information

-        Capacité à rédiger des rapports, plans d’actions

-        Sens de l’organisation

-        Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint)

Savoir-Être

-        Capacité d’écoute et sens de la pédagogie

-        Travail en équipe et en réseau

-        Autonomie, rigueur et anticipation

-        Réactivité

-        Adaptabilité

-        Respect de la confidentialité

-        Bon relationnel



Les conditions d’embauche

Poste basé à Lyon- déplacements à prévoir sur les différents sites des HCL

Poste à temps plein et repos fixe : Forfait cadre - 28 CA et 20 RTT

•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.

• Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec une possible évolution en CDI.

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