Alternance - Contrôle budgétaire des recettes (F/H)

Date de publication : 7 août 2025
Contrat d’apprentissage
12 mois

Localisation

69002 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Le Service Admission Facturation Patient (SAFP) est rattaché à la Direction des Finances et de l'Analyse de Gestion, situé au Siège administratif des Hospices Civils de Lyon au 3 quai des Célestins, 69002 LYON.

Le SAFP comprend 2 pôles :

- Le pôle "Parcours administratif du patient"

- Le pôle "Facturation Recouvrement", composé d'une cellule facturation et d'une cellule budgétaire auquel la proposition d'alternance est rattachée.

Votre mission

Le SAFP pilote la chaine d'admission, facturation et recouvrement des bureaux des admissions des 13 établissements des HCL. L'activité de la cellule budgétaire est réalisée dans un contexte de réformes de financement et de facturation régulières, de dynamique de projets, et d'amélioration de la qualité.

Les projets en cours dans le service sont les suivants :

- La refonte des indicateurs du pilotage de la facturation, suite à la mise en place du portail d'échanges mutuelles ROC

- Le développement du dialogue de gestion sur les recettes de consultations avec les pôles d'activité

- La poursuite de l'amélioration du circuit de facturation des prestations inter-établissement

Les missions suivantes seront confiées sous la supervision de l'Attachée d'Administration :

- Pilotage budgétaire, comptable et financier des recettes de soins : élaboration du budget annuel(EPRD) et du reporting budgétaire trimestriel, réalisation des opérations de clôture comptable (écritures de rattachements, etc.), contrôle des avances de trésorerie de facturation de la CPAM

- Réalisation des routines de contrôle interne et des dossiers d'audit des comptes sur la chaîne "recettes de soins"

- Activités de reporting et de suivi des indicateurs en lien avec la facturation des soins (taux de rejets, stock de dossiers bloqués, dossiers en attente de prise en charge mutuelle, etc.)

- Missions de contrôle de gestion : simulations financières (réformes, optimisations, etc.), réponses à enquêtes nationales

Le profil idéal

En cours de formation DUT / Licence GEA ou Master Contrôle de Gestion - Audit


- Capacité de réflexion, d'analyse de données, de rigueur et de précision

- Capacité d'auto-contrôle

- Personne à l'aise avec l'outil informatique (poste requérant l'utilisation d'EXCEL et d'outils de requêtage).

Alternance située au siège administratif des HCL

Poste éventuellement à pourvoir à la sortie de la période d'alternance.

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