La Direction de la Recherche en Santé (DRS) est une direction fonctionnelle centrale qui travaille et interagit avec l'ensemble des disciplines médicales, des Groupements Hospitaliers et des Directions. La DRS est rattachée au Pôle Innovation et Recherche. Composée d'une centaine de collaborateurs, la DRS a pour responsabilité de développer les partenariats de recherche, d'accompagner les porteurs de projets et d'en garantir la réalisation conforme, d'assurer la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines liées aux activités de recherche de l'établissement.
Le Centre de Médecine du Sommeil est un service pluridisciplinaire dédié à la prise en charge de l'ensemble des troubles du sommeil (apnées du sommeil, hypersomnies, insomnies, parasomnies, troubles du rythme veille-sommeil...), en associant les aspects diagnostiques (enregistrements du sommeil) et thérapeutiques.
Les thématiques de recherche concernent principalement les hypersomnies comme la narcolepsie (Centre de Référence Maladie Rare), l'évaluation de la somnolence, les parasomnies comme le somnambulisme et les épilepsies liées au sommeil, dans le contexte de protocoles mono- et multicentriques, académiques et industriels, nationaux et internationaux.
Le service travaille en étroite collaboration avec le Centre de Recherche Clinique du GHN.
MISSIONS:
Participation à la faisabilité, mise en place et suivi des études cliniques menés dans le respect des protocoles et des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC)
- Participation à la pré-selection, au recrutement des sujets, à leur identification, et leur accompagnement
- Recueil et saisie des données dans les cahiers d’observation, à partir des dossiers médicaux
- Préparation des visites de monitoring et réponse aux questions ou demandes de correction
- Suivi des évènements indésirables
- Mise à jour du classeur investigateur ou dossier administratif, respect de la législation en cours et diffusion des documents de l’étude
- Participation à l’information et à la formation des différents partenaires (laboratoires, pharmacie, services techniques, unités de soins …)
- Etablissement, actualisation, mise en œuvre et contrôle de fiches techniques, consignes, procédures
- Validation des grilles de surcouts et facturation
- Élaboration et mise en place du plan d'archivage des documents
- Rapport d’activité
- Gestion du matériel et des kits de prélèvement, préparation et gestion des échantillons biologiques
Formation universitaire scientifique Bac +3 minimum
Formation complémentaire à la Recherche Clinique (DIU-FARC ou équivalent)
Anglais scientifique
Motivation et implication forte au sein du service, screening actif des patients
Intérêt / compétences pour les aspects techniques et informatiques liés aux enregistrements (programmation de certains dispositifs comme les actimètres, anonymisation des fichiers, transfert de données...)
Ethique et déontologie médicales
Autonomie, rigueur et organisation
Aptitude au travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire
Qualité humaines et relationnelles, comportement adapté dans l’environnement hospitalier