Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
Le Groupement Hospitalier Est se compose de trois établissements hautement spécialisés, chacun doté de plateaux techniques importants :
L’hôpital Pierre Wertheimer (Neurologie)
L’hôpital Louis Pradel (Cardiologie)
L’hôpital Femme – Mère – Enfant HFME (Pédiatrie – Gynécologie – Obstétrique)
Il comprend également :
Le Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE)
Le Bâtiment « A1 » (Siège Administratif de l’ensemble du Groupement)
L'Institut d'Onco-Hématologie Pédiatrique (GCS avec le Centre Léon Bérard)
Présentation des Pôles cliniques du GHE :
- PAM Pédiatrie : 232 lits et 74 places
- PAM Couple Nouveau-né (CNN) : 177 lits et 20 places
- PAM spécialités Neurologiques : 330 lits et places
- PAM Cœur Poumons Métabolique Hormones : 366 lits et 39 places
- Un Centre Opérationnel de Management des Blocs Opératoires (COMBO)
Direction fonctionnelle composée de :
1 Directrice des soins – coordonnatrice générale des soins
12,50 Cadres supérieurs de Santé
Missions principales de la Direction des Soins :
Optimiser l’organisation de la prise en charge des soins pour l’Usager et assurer la coordination des actions des acteurs paramédicaux de soins de l’ensemble des Pôles d’Activité Médicale du Groupement Hospitalier.
Veiller à ce que soient assurés aux patients des soins de qualité, efficients, humanistes, individualisés et globaux, conformément aux normes locales, nationales et européennes.
Rechercher tous les points de synergie pour implanter, de manière cohérente et coordonnée, les projets institutionnels en lien avec les projets de Pôles d’Activité Médicale pour lesquels la participation et la coordination des paramédicaux du Groupement sont nécessaires.
Missions spécifiques de la Direction des Soins :
Pilotage et coordination générale des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, au niveau du Groupement Hospitalier, en application du Décret du 19 avril 2002.
Ces missions s’exercent dans cinq domaines et s’appuient sur la délégation de gestion aux Pôles d’Activités Médicales :
Dans le domaine de la qualité des soins et de la prise en charge du Patient.
Dans le domaine de l’organisation et de la coordination des activités de soins.
Dans le domaine du management des ressources humaines et des compétences, de la GPEC, de l’évaluation et du contrôle : gestion et management des compétences et des ressources humaines.
Dans le domaine des actions transversales dans le cadre de la déclinaison de projets de pôles, du Groupement et institutionnels.
Dans le domaine de l’organisation et de la structuration du dispositif de communication.
Dans le domaine de la promotion de la recherche paramédicale et des nouveaux métiers.
Les missions principales de l’Assistant de la direction des soins sont :
Assurer le secrétariat du directeur : Coordonnatrice Générale des Soins
Assister le directeur, les cadres supérieurs de santé de la direction des soins dans leurs missions
Assister le directeur dans la gestion des demandes de la Direction centrale des soins.
Assurer la continuité de deux autres secrétariats de direction en cas d’absence (secrétariat de la Direction des Ressources matérielles et du développement durable et du Directeur Référent des PAM CPMH et NEURO d’une part, secrétariat du directeur référent HFME et du Directeur de projet HUMR d’autre part).
Les principales activités de l’Assistant de la direction des soins sont :
Gestion des agendas (rdv, réunions, congés…) du directeur, des cadres supérieurs de santé de la direction des soins.
Organisation, planification et préparation de réunions/de groupes de travail et de comités de pilotage : réservation de locaux, convocations, envoi des CR, etc.
Accueil et renseignement (physique et téléphonique).
Gestion de la correspondance : distribution et envoi du courrier.
Rédaction de courriers administratifs, comptes rendus de réunion, notes.
Elaboration de diaporamas ou autres supports visuels.
Création et actualisation de supports Excel pour aide de dossiers ou aide à la saisie.
Préparation des RDV de notation et de recours amiables.
Diverses prestations d’aide à l’installation matériel informatique pour réunion, impressions de documents, photocopies, quick di, …).
Commande des fournitures (Hospimag, Lyreco).
Mise à jour deux fois par an de la liste téléphonique et de l’organigramme des Cadres Supérieurs et Cadres de santé du groupement.
Gestion des habilitations des nouveaux cadres supérieurs de santé.
Gestion des gardes et astreintes de la directrice des soins et des cadres supérieurs de santé (élaboration/ mise à jour du tour de garde des CSS, préparation des documents pour l’astreinte CSS et Direction …).
Anticipation de toutes les activités récurrentes de la direction des soins.
Aide à l’organisation des élections de la commission locale des soins.
Appui à l’organisation d’évènements en collaboration avec la DRH du GHE (réservation de locaux, gestion des inscriptions, communication…) : Journée Portes Ouvertes du GHE, journée d’accueil des nouveaux arrivants du GHE, actions diverses dédiées aux professionnels paramédicaux (prestations de massage, évènements conviviaux…).
Sens de l’accueil et des rapports institutionnels.
Sens de l’écoute, disponibilité et qualités relationnelles.
Discrétion et respect du secret professionnel.
Autonomie et esprit d’initiative.
Sens de l’organisation et de l’anticipation.
Aptitude à hiérarchiser les activités et savoir gérer l’urgence.
Savoir rendre compte.
Maîtrise de l’orthographe.
Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint, Intranet, Internet, Outlook (messagerie + calendrier).
Poste à temps plein
Durée du temps de travail : 7h30 (28 CA - 15 RTT)
Rythme de travail : du lundi au vendredi
Amplitude Horaire : 8h00 – 16h00
Congés annuels : les congés annuels sont organisés, en lien avec les 2 secrétaires de la DRM et du directeur référent du PAM CPMH et de l’HFME et projet HUMR de manière à assurer la permanence et la continuité du service.
Nature du contrat : "Titulaire", "Mobilité interne", "CDD"
Quotité de temps de travail : 100%
Nature du poste : Poste vacant
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.
Catégorie Emploi : Catégorie C
Date de recrutement souhaitée : 03/03/2025