Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
Le service du contentieux opère pour les trois hôpitaux du Groupement Hospitalier Est ainsi que l'IHOpe. Sa mission principale est d'assurer une facturation précise et complète des soins prodigués.
L'équipe gère trois grandes missions distinctes :
Gestion des mutuelles
Gestion des mouvements des patients
Gestion de la facturation et du contentieux, incluant les litiges avec la CPAM, les mutuelles, et les patients.
Le service du contentieux est situé sur le Boulevard Pinel, juste en face de l'entrée du Groupement Hospitalier.
Mission :
Manager les agents du service Gestion et Contentieux (15 agents).
Participer aux recrutements et à la formation initiale des nouveaux professionnels en collaboration avec l’AAH.
Gérer le personnel de manière opérationnelle (planning, congés, comptes d’heures, Chronos, etc.)
Organiser le traitement des anomalies du dossier administratif avant et après la facturation, ainsi que les rejets B2, titres patients.
Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des procédures émanant de la Direction centrale.
Suivre les dossiers des malades en lien avec le SAFP.
Participer aux réunions organisées par les PAM, le service social, le GHE, et le Siège Administratif.
Analyser les difficultés de terrain et proposer des axes d’amélioration.
Veiller à la complétude de la facturation; collaborer avec les cadres BDA et AAH pour bâtir de nouveaux parcours patient/facturation.
Qualifications :
Le/la candidat(e) peut être titulaire ou non du concours d'adjoint des cadres.
Un diplôme en management serait un atout.
Expérience souhaitée en facturation et en management.
Compétences :
Aptitude à l’encadrement et expérience en animation d’équipes.
Capacité à trouver des solutions dans l'urgence.
Aptitude à former le personnel et à transmettre des connaissances.
Compétence en gestion des conflits.
Sens du travail en équipe, rigueur, esprit de synthèse et d'organisation.
Compétence à appliquer les consignes et les procédures en lien avec le Siège Administratif.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, tableaux croisés dynamiques, tableaux de bord, etc.).
SAVOIR-ÊTRE
Nous attendons du candidat une bonne présentation générale, une aptitude au management et au dialogue social.
Le responsable adjoint est tenu à la discrétion en toutes circonstances.
Une appétence pour la fonction publique et le sens du service public sont requis.
Conditions de votre embauche :
Prise en charge transport de 75%
Travail en semaine du lundi au vendredi sur une plage de 8h à 18h.
Poste à 100% classé à repos fixes sur la base de 39h hebdomadaires (28 CA et 20 RTT). Pas d'astreinte
Le responsable adjoint est amené à se déplacer sur tous les sites du Groupement et à l'Ihope autant que de besoin.
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Filière : Management, encadrement
Etablissement : GROUPEMENT HOSPITALIER EST
Nature du contrat : ["CDD","Titulaire"]
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.
Quotité de temps de travail : 100
Modèle Horaires : 7h30-18h
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie B
Date de recrutement souhaitée : 19/01/2026
Nom du Cadre Recruteur : Tristan Coindre