Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté́ de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
POURQUOI TRAVAILLER AUX HOSPICES CIVILS DE LYON ?
Travailler aux Hospices Civils de Lyon, c’est pouvoir travailler en équipe, participer à une médecine de pointe et en constante évolution et avoir accès à des plateaux techniques d’excellence. Les professionnels bénéficient de possibilités d’évolution tout au long de leur carrière et disposent également de nombreux avantages pour les accompagner dans la recherche d’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le tout au sein d’une métropole régulièrement distinguée dans les classements pour la qualité́ de vie qu’elle propose.
VOTRE FUTUR ÉTABLISSEMENT
L’hôpital Femme Mère Enfant (HFME) est entièrement dédié au couple, à la mère et à l'enfant. Il est l’unique pôle d’accueil permanent des urgences pédiatriques de l’agglomération lyonnaise et dispose également d’un service d’accueil des urgences gynécologiques. Il est composé de deux grands pôles d’activité médicale : le pôle des spécialités pédiatriques et le pôle couple nouveau-né. L’HFME est un hôpital d’excellence : la plupart des services de pédiatrie sont labellisés pour leur expertise sur les maladies rares et orphelines, et de nombreux centres experts y sont hébergés.
VOTRE FUTUR SERVICE
L’Unité d'Evaluation et de Recherche des Troubles du neuro-Développement (UERTD) est un hôpital de jour de 5 places, rattaché au service de Psychopathologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (Pr Pierre FOURNERET). Il accueille, du lundi au vendredi (9 -16h30) pour un temps d’observation et d’évaluation pluridisciplinaire, des enfants et adolescents, âgés de 4 à 18 ans, présentant un ou plusieurs troubles complexes du neurodeveloppement et/ou de la régulation des émotions.
Ce dispositif expertal de niveau 3 participe aux activités du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) de l’HFME, lequel travaille également en étroite collaboration avec le Centre Ressource Régional de l’Autisme (CRA) et les PCO de la région.
Coordonné par le Dr Domitille ROCHE, pédopsychiatre (1 ETP), l’UERTD comprend un pédopsychiatre attaché (Dr Olivier REVOL, 0.2 ETP), deux neuropsychologues (0.7 ETP), une psychologue clinicienne (0.5 ETP), une orthophoniste (0.2 ET), deux enseignantes spécialisées, une éducatrice jeune enfant et une IDE.
Les évaluations à visée diagnostique et/ou thérapeutique peuvent inclure, selon les besoins, évaluations psychologique, neuropsychologique et orthophonique. Peuvent également être réalisés un avis neuropédiatrique, un avis génétique, des explorations fonctionnelles (audition, visio, sommeil, EEG etc…), des bilans biologiques (notamment pharmaco génomique) et de la neuro imagerie cérébrale. Au terme, une synthèse diagnostique et des préconisations personnalisées sont formulées aux parents et à leur enfant, en lien avec le médecin adresseur (pédiatre, pédopsychiatre, santé scolaire ou autre).
CONTACT
Envoyer CV + lettre de motivation au Dr Domitille ROCHE (domitille.roche01@chu-lyon.fr) et à Mme Anne-Sophie PARENDEL (anne-sophie.parendel@chu-lyon.fr).
· Activité sur l’hôpital de jour :
- Analyse des demandes, programmation des consultations de préadmission et des HDJ, en lien avec le médecin coordonnateur ;
- Participation aux entretiens médicaux d'entrée et de sortie des patients ;
- Evaluation clinique individuelle ;
- Participation aux synthèses des dossiers avec toute l'équipe médicale et paramédicale (démarches diagnostiques, projets thérapeutiques…)
- Rédaction de comptes rendus
· Activité de consultation : préadmissions et réévaluations éventuelles
· Encadrements des internes
· Participation aux activités d'enseignement du service Psychopathologie du Développement : formation des externes et des internes, journées de formation du service, enseignements universitaires (DU / DIU / EPU) ;
· Participation au tour d’astreinte pédopsychiatrique de l’HFME.
- Médecin pédopsychiatre ou psychiatre option PEA
- Intérêt pour les troubles du neurodéveloppement
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe pluridisciplinaire
LES CONDITIONS DE VOTRE EMBAUCHE
- CA et RTT
- Poste à pourvoir immédiatement