MANIPULATEUR ELECTRORADIOLOGIE MEDICALE H/F - Hôpital Edouard Herriot

Date de publication : 20 mars 2025
CDD, Titulaire
1 mois

Localisation

69003 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

La Direction des Plateaux Médico-Techniques (DPMT) regroupe deux pôles d’activité médicale (PAM : le pôle imagerie et le pôle de biologie et anatomie pathologique (BAP). Le PAM BAP comprend des activités de biologie médicale, d’anatomie et cytologie pathologiques (ACP), de biotechnologies et des activités cliniques de consultation. Les différents services de biologie et ACP, constituent un laboratoire unique nommé Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites (LBMMS) dont l'activité est articulée autour de 3 centres de biologie et pathologie (CBP) : Centre de Biologie et de Pathologie Nord (CBPN), Centre de Biologie et de Pathologie Sud (CBPS), Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE). Il comprend aussi le service d’immunologie biologique de l’hôpital Edouard HERRIOT (HEH) et le service de biologie de la reproduction situé à l’HFME.

Votre mission

L’hôpital Edouard Herriot dispose de services d’excellence dans quasiment toutes les spécialités médicales et chirurgicales, avec des services phares : la chirurgie d’urgence et orthopédique, les transplantations et l’immunologie, la médecine et la chirurgie vasculaires… Il offre un accueil des urgences 24h/24 et héberge le SAMU et le centre de médecine hyperbare. Le groupement est présenté sur www.chu-lyon.fr

Vous serez rattaché à La Direction des Plateaux Médico-Technique (DPMT) qui contribue à élaborer et mettre en œuvre la stratégie des HCL en matière d’imagerie, de biologie et pathologie, elle assure à ce titre le pilotage des 2 PAM transversaux PAM imagerie et le PAM biologie.

Le plateau technique d’imagerie du GHC accueille les patients admis en urgence, les patients hospitalisés et les consultants internes ou externes à l’établissement. Ces patients sont pris en charge par des médecins radiologues spécialisés dans les pathologies urinaires, digestives, ostéo-articulaires, ORL, neurologiques, vasculaires et odontologiques. Le Centre de Radiologie Interventionnelle (CRI) se situe au sein du bloc opératoire.

L’équipe MERM du CRI participent à l’activité diagnostic et thérapeutique en radio interventionnelle ostéo articulaire, digestive et urovasculaire, à l'activité de radiologie au lit et au bloc opératoire. Les MER du CRI travaillent en collaboration étroite avec les radiologues, l’équipe ASD d'imagerie, les secrétaires d’imagerie interventionnelle et les autres professionnels du bloc opératoire.

Le service d'imagerie du GHC regroupe 4 équipes de MERM : urgence, programmé (scanner, écho, radio médicalisée), IRM, et le Centre de Radiologie Interventionnelle. Plateau technique de pointe : 3IRM dont 1 dédiée à l'urgence, 3 scanners dont 1 dédié à l'interventionnel, 3 salles de vasculaires, 7 salles d’échographie, 8 salles imageries conventionnelle, une activité dentaire.

• Accueil, information, préparation et mise en place d’une surveillance clinique du patient

• Réalisation des examens d'imagerie à visée diagnostique et thérapeutique en collaboration avec l’équipe médicale

• Acquisition, post-traitement, transfert et archivage des données acquises

• Enregistrement des données de santé liées aux activités (cotation des actes, traçabilité…)

• Participation active à la démarche qualité, gestion des risques, application des règles relatives aux vigilances (hygiène, radio vigilance, identitovigilance … )

• Gestion et contrôle qualité des équipements

• Formation des pairs dans le cadre du maintien des compétences collectives

• Accueil et encadrement pédagogique des étudiants

Le profil idéal

Etre titulaire du DE ou du DTS.

Le manipulateur en électroradiologie médicale DE ou DTS réalise, sous la responsabilité d’un médecin, des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche (cf. décret n°2016-1672 du 05/12/2016 /Répertoire National des Métiers - fiche métier Manipulateur d’électroradiologie médicale).

• Poly-compétence professionnelle fondée sur de larges connaissances techniques et des compétences relationnelles, d’adaptation et d’organisation révélées (activités diverses).

• Esprit d’initiative, sens des responsabilités.

• Esprit d’équipe, adaptabilité et entraide (fonctionnement en groupes d’activités).

• Respect de la confidentialité

•Dynamisme professionnel.

• Écoute et empathie

• Ouverture d’esprit (tendances d’évolution

•Assiduité

Différents types de postes à pouvoir avec accès au statut de fonctionnaire dès l’arrivée aux HCL si souhaité.

Equipe d'urgence : Organisation de travail en 12h jour / nuit Week end, Poste à temps plein, classé à repos variable

Equipe programme et Equipe interventionnelle : Poste à 100% à repos fixe, base de 37h30 7H30/jour (+20 mn de repas)-Astreinte IRM- 28 CA/an + 15 RTT

Grille indiciaire de la fonction publique hospitalière. Mise en stage possible dès l'arrivée aux HCL Prise en charge de 75% de l' abonnement de transport en commun et Comité d'Entreprise

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Travaillez vous déjà aux HCL ? *
Merci d'indiquer votre numéro de Matricule *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire