[HCL / DG]chargé.e de communication (H/F)

Date de publication : 18 juin 2025
CDD
12 mois

Localisation

69002 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Votre mission

La Direction de la Marque et de la Communication des Hospices Civils de Lyon est chargée de mettre en œuvre la politique de communication des HCL, en interne comme en externe. Elle est composée de 15 personnes formant une équipe pluriprofessionnelle afin de couvrir l’ensemble des métiers et compétences nécessaires à l’accomplissement de ses missions : journaliste, attaché de presse, chargé de communication, webmaster, social media manager, graphiste…

La Direction de la Marque et de la Communication, pilotée par la Directrice de la communication est structurée en 3 pôles :

-  Un pôle Éditorial et Digital, chargé du suivi et de la production de contenu éditorial et digital

-  Un pôle Presse et Rayonnement, chargé des relations presse et des grandes opérations de visibilité externe

-  Un pôle Communication de Proximité, chargé du suivi des actions de proximité et des créations graphiques

 Missions

Vous occuperez des fonctions de chargé.e de communication de proximité, en charge d'élaborer, en collaboration avec la responsable du pôle et la direction, des plans de communication 360°. Vous devrez organiser la valorisation des actions portées par le groupement hospitalier Nord, l'hôpital Renée Sabran ainsi que certaines thématiques transversales telles que la RSE, le vieillissement, la cardiologie, la pharmacie et les services logistiques. Ces missions s'exercent en cohérence avec la stratégie communication de la direction et dans le respect de la politique de marque.

Vous devrez :

-  Mettre en œuvre la stratégie de la communication et de la marque portées par la direction

-  Assurer le pilotage et le suivi des plans de communication et des évènements

-  Travailler en lien étroit avec la cellule presse et le pôle digital sur les sujets dont vous avez la charge.

Le profil idéal

Qualifications

Vous exercez ou avez exercé depuis 5 ans minimum des fonctions similaires de préférence en lien avec la santé. Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire de niveau Bac +5 en communication (niveau Master minimum).

Compétences

-  Connaissance avérée des stratégies et outils de communication, et des medias

-  Très bonne capacité de rédaction et maîtrise de l'orthographe

-  Connaissance de la chaîne graphique et des logiciels bureautiques, Power point, InDesign appréciée

Savoir-être

-  Sens des relations humaines et goût du travail en équipe

-  Sens de l'organisation, rigueur

-  Sens de l'alerte et du reporting

-  Polyvalence



Conditions d'embauche

CDD : prise de fonction au 1er septembre

Lieu de travail : siège administratif : 3 quai des Célestins - 69002 Lyon 39 h/semaine

Classé à repos fixe (28 CA + 20 RTT/an)

La transmission d'une lettre de motivation est indispensable à l'étude de votre candidature

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Travaillez vous déjà aux HCL ? *
Merci d'indiquer votre numéro de Matricule *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire