L’hôpital Renée Sabran est un établissement pavillonnaire de 250 lits à l'activité uniquement programmée. L'attractivité de l'établissement situé dans le Var s'étend sur l'ensemble de la région PACA. L'expertise médicale est reconnue sur le territoire dans un environnement exceptionnel pour un parcours thérapeutique adapté (Handisport, Pair-émulation…). Les lits et places sont répartis entre 4 pavillons cliniques fortement spécialisés : Chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur ; Médecine Physique et de Réadaptation en neurologie et locomoteur ; Prise en charge en médecine et SSR des maladies respiratoires et Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) mixte, enfant et adulte ; Médecine, Soins de Suite et Réadaptation gériatriques.
Le service des maladies respiratoires accueille des patients atteints de mucoviscidose, des patients insuffisants respiratoires chroniques et transplantés pulmonaires, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire. L'équipe du Centre de ressources et de compétences en mucoviscidose (CRCM) intervient - auprès des adultes comme des enfants - tout au long de l'évolution de la pathologie (du dépistage au suivi) sur un mode de consultations pluri professionnelles (médecins, infirmières coordonnatrices, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistante sociale, psychologue).Le service assure la prise en charge en phase aigüe (infectieuse en particulier) ainsi qu'une activité de recours pour les patients d'autres CRCM, notamment dans le domaine de la réhabilitation respiratoire et de la préparation à la transplantation. Les patients insuffisants respiratoires sont intégrés dans un programme officiel d'éducation thérapeutique et un programme d'activités physiques adaptées. Les séjours ont lieu en hospitalisation conventionnelle ou de jour. Le service participe à des activités de recherche clinique.
Dans le cadre de son activité quotidienne, l’IDE assure des soins techniques(perfusions médicamenteuses , oxygénothérapie, aérosolthérapie, VNI, bilans biologiques et bactériologiques, surveillance et administration des traitements médicamenteux, surveillance des constantes (SaO2, …), soins afférents à la nutrition entérale, réponse à l'urgence médicale), des soins relationnels (accueil, information de la personne hospitalisée, entretiens individuels, prise en charge de groupe de patients, relation d’aide, d’écoute et d’accompagnement, accompagnement individualisé dans le respect de l’autonomie acquise, prise en compte de la douleur), des soins d'hygiène et de confort, des soins éducatifs (évaluation du niveau d'acquisition des connaissances et des compétences dans le cadre du ou des problèmes de santé identifiés ), l’accompagnement des nouveaux professionnels et des stagiaires en formation. L'IDE organise et contrôle les soins délégués aux ASD et est responsable de la gestion du dossier de soins ainsi que de la qualité des transmissions orales. L'IDE participe à la réflexion et à l’amélioration de la qualité des soins, aux travaux institutionnels.
Titulaire du Diplôme d’État d'infirmier
• Compétences en soins techniques, relationnels et éducatifs
• Capacité à acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences
• Capacité organisationnelle et d’autonomie
• Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle
• Capacité à s’adapter aux évolutions du métier
• Capacité d’écoute