Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
PRESENTATION GENERALE DU SITE
Le groupement hospitalier Est comprend trois établissements hautement spécialisés et dotés de plateaux techniques importants :
L’hôpital Pierre Wertheimer (Neurologie)
L’hôpital Louis Pradel (cœur-poumon-métaboliques-hormones)
L’hôpital Femme – Mère – Enfant HFME (Pédiatrie – Gynécologie – Obstétrique)
Il comprend également :
Le Centre de Biologie et de Pathologie Est (CBPE)
Le Bâtiment « A1 » (Administration de l’ensemble du Groupement)
Présentation des Pôles cliniques du GHE :
PAM Pédiatrie
PAM Couple Nouveau-né (CNN)
PAM spécialités Neurologiques
PAM Cœur Poumons Métabolique Hormones
PRESENTATION DE L’UNITE/SECTEUR ET SPECIFICITES
L’unité de cardiologie B est une unité d’hospitalisation de semaine de 25 lits située au 4 °étage de l’Hôpital Cardiologique Louis Pradel. Elle comprend deux activités :
Un service de cardiologie interventionnelle structurelle sous la responsabilité du Professeur HARBAOUI (21 lits)
La Filière Insuffisance Cardiaque et Transplantation sous la responsabilité du Docteur SEBBAG (4 lits)
La population accueillie :
Pour la cardiologie interventionnelle ; bilans de valvulopathie et de coronaropathie : avec la réalisation de divers examens, coronarographies, cathétérismes.
Pour la cardiologie structurelle ; remplacement valvulaire aortique percutané (TAVI), fermeture de l’auricule gauche, fermeture de Foramen ovale perméable, fermeture de communication interauriculaire, Mitraclip.
Pour la filière Insuffisance Cardiaque et Transplantation : bilans pré et post greffe cardiaque, bilans d’évaluation de d’insuffisance cardiaque pour des patients non candidats à la greffe cardiaque (assistance cardiaque).
Les patients de tous âges sont admis au sein de l’unité du lundi matin 7h au vendredi 17h. l’unité est fermée les week-end et jours fériés.
Les patients qui ne peuvent pas quitter l’unité en fin de semaine sont transférés :
Soit dans l’unité de cardiologie A situé au même étage pour les patients de la cardiologie structurelle et interventionnelle ;
Soit dans le service SICAT (Service d’Insuffisance Cardiaque d’Assistance et de Transplantation) situé au 3° étage pour les patients appartenant à la filière Insuffisance Cardiaque et Transplantation.
L’unité de cardiologie B travaille en étroite collaboration avec le plateau technique interventionnel, le plateau d’explorations fonctionnelles cardiovasculaires, avec les services de radiologie et de médecine nucléaire ainsi qu’avec les unités de soins critiques (USC-USIC).
L’équipe paramédicale :
L’équipe paramédicale est mutualisée avec les unités de cardiologie A et du Service d’Insuffisance Cardiaque d’Assistance et de Transplantation. La RH est gérée par les cadres des unités A et SICAT.
La fonction bionettoyage est externalisée et assurée par l’entreprise GSF.
Une diététicienne, une assistance sociale et une kinésithérapeute interviennent en fonction des besoins et à la demande des patients
MISSION PRINCIPALE ET DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION
Le cadre est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Coordonnateur des soins et du Cadre supérieur de santé dont il dépend. Le cadre de santé assure la responsabilité du secteur en lien et en collaboration avec l’équipe médicale, la Direction des soins. Il contribue à l’accompagnement et la mise en œuvre de la politique générale de l’établissement. Il rend compte de son activité dans un rapport annuel d’activité.
Références
· Décret n° 2001-1375 du 31 décembre 2001 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière, modifié par le Décret n° 2003-1269 du 23 décembre 2003.
· Fiche métier (1A403) : Cadre de santé d’unité de soins et d’activités paramédicales.
· Référentiel HCL « Réflexion fonction Cadre de santé « Cœur de métier » » (janvier 2008) :
Ø Prise en charge du patient et des proches,
Ø Coordination de l’activité,
Ø Management :
Gestion ressources humaines,
Gestion de l’information et de la communication
Gestion de projet.
ACTIVITES ET FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE
· Gestion et organisation des soins, de l’activité :
- Participe en lien avec le médecin responsable de l’unité à la gestion des entrées et sorties, à certaines prises de rendez-vous et aux informations données aux patients et aux familles
- Organise et planifie l’activité journalière du service en fonction des ressources et des besoins
- S’assure des conditions d’accueil, de confort des patients et des familles et de la bonne application de la charte des personnes hospitalisées
- Contrôle et évalue la qualité des soins dispensés dont il est le garant
- Evalue l’utilisation de l’outil informatique lié aux activités de soins
· Assure le contrôle de l’entretien de l’unité et lien avec l’entreprise d’externalisation du bionettoyage et en collaboration avec le service d’hygiène et propreté.
· S’assure de la maintenance du matériel et des équipements en collaboration avec le service biomédical et les services techniques de l’établissement.
· Gestion administrative, économique et financière :
- Analyse les indicateurs d’activité
- Collabore avec le PAM dans le suivi des différentes dépenses (équipement, réparations…), adapte la gestion de ses stocks
· Gestion pédagogique : assure avec la Direction des soins la mise en place opérationnelle des différents projets pédagogiques en lien avec les Instituts de Formation
- Développe une politique d’intégration des nouveaux professionnels et des étudiants et veille à sa mise en place.
- Organise l’accueil et l’encadrement des étudiants sur les trois unités de cardiologie A, cardiologie B et du SICAT : organiser l’accueil, le planning et le suivi des étudiants.
· Assure le contrôle des matériels, des équipements et des locaux à chaque fermeture et réouverture hebdomadaire de l’unité.
· Gestion et prévention des risques : participe à la gestion des risques concernant :
- L’hémovigilance
- la matériovigilance
- la pharmacovigilance
- la prévention des infections liés aux soins
· Assure la mission transversale de gestion des lits de l’Hôpital Cardiologique en remplacement de la cadre de santé bedmanager lors de ses absences.
· Fonction transversale HCL : peut être sollicitée pour mener des réflexions au sein des groupes de travail HCL
COMPETENCES/QUALITES ATTENDUES OU A DEVELOPPER
Diplôme Cadre de Santé ou statut de Cadre
Des connaissances sur le management d’équipe et la neurologie seraient appréciées.
Aptitudes souhaitées :
Relationnelles : Savoir se positionner et négocier, sens de l’autorité et de la délégation, discernement et objectivité, sens de l’équité, capacité à prendre du recul et de gérer les conflits
Capacité d’analyse et de synthèse
Des aptitudes organisationnelles et d’adaptation, capacité à se positionner
Economiques : garant de l’utilisation optimale des moyens humains et matériels, dans le respect des contraintes techniques, organisationnelles et économiques
Rigueur
Esprit d’initiative pour faire face aux situations imprévues
Sens des responsabilités
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
le profil de poste peut être sujet à modifications afin d’être adapté aux évolutions des organisations.
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Filière : Management, encadrement
Etablissement : Hôpital Louis Pradel
Service / Spécialité : Cardiologie médicale
Nature du contrat : ["Titulaire","Mobilité interne")
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Quotité de temps de travail : 100%
Modèle Horaires : Forfait journalier cadre
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 02/02/2026