L’hôpital Renée Sabran est un établissement pavillonnaire de 250 lits à l'activité uniquement programmée. L'attractivité de l'établissement situé dans le Var s'étend sur l'ensemble de la région PACA. L'expertise médicale est reconnue sur le territoire dans un environnement exceptionnel pour un parcours thérapeutique adapté (Handisport, Pair-émulation…). Les lits et places sont répartis entre 4 pavillons cliniques fortement spécialisés : Chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur ; Médecine Physique et de Réadaptation en neurologie et locomoteur ; Prise en charge en médecine et SSR des maladies respiratoires et Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) mixte, enfant et adulte ; Médecine, Soins de Suite et Réadaptation gériatriques.
Le Pôle de chirurgie est spécialisé dans la chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur. La prise en charge des patients s'inscrit dans le projet de développement de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Le secteur d'hospitalisation est constitué d'un salon d’accueil, d'une unité de chirurgie ambulatoire (Rhône 4), d'une unité d’hospitalisation complète de 27 lits (Rhône 2), d'une unité d’hospitalisation de semaine de 17 lits (Rhône 3). Les missions sont la réalisation de la prise en charge pré et postopératoire, l'application et le respect des protocoles afin de prévenir les infections, la prise en charge de la douleur postopératoire, et l'accompagnement des patients en vue d'un retour à leur autonomie précoce (RAAC).
La fonction est subordonnée à la délégation des soins relevant du rôle propre de l'IDE sous sa responsabilité et son contrôle, en collaboration avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire. Elle s'exerce dans le cadre règlementaire du Code de la Santé Publique (articles R4383-2, R4311-4, R4383-3, R4383-7).
L'ASD dispense des soins relationnels (l'accueil, l'information du patient et/ou de sa famille, la relation d'aide, d'écoute et d'accompagnement dans les limites de sa fonction, la prise en compte de la douleur dans les limites de sa fonction), des soins de base (es soins d'hygiène, de confort, l'aide à l'alimentation dans les limites de sa fonction, la prise en charge de l'environnement du patient). L'ASD assure des fonctions logistiques et transversales sur l'ensemble du pavillon, assure des transmissions écrites sur le dossier des paramédicaux (données et diagramme de soins) et orales (participation active aux relèves). L'ASD participe à la réflexion et à l'amélioration de la qualité des soins en collaboration avec équipe pluridisciplinaire et accompagne des stagiaires AS/AP, dans le cadre de ses compétences.
Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide Soignant.
Connaissances professionnelles permettant de considérer l'être humain dans sa globalité.
Compétences en soins de base, relationnels et éducatifs dans les limites de sa fonction et dans le cadre de la R.A.A.C.
Connaissances en matière d'hygiène hospitalière et du risque infectieux.
Qualités organisationnelles, d'adaptation et de mobilité. Capacité à se former et s'informer.
Connaissance de l'outil informatique. Capacité à rendre compte.
Capacité d'observation et d'écoute lui permettant d'aider le patient et sa famille.
Capacité à être autonome dans les missions qui lui sont dévolues.
Capacités de prise d'initiative dans les limites de sa fonction.
Esprit d'équipe (respect du travail des autres paramédicaux).
Capacité à la polyvalence, et à être mutualisé sur une autre secteur (notamment BLOC) en cas de besoin.
•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
•Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.