Directeur de l’Ingénierie Biomédicale et des Equipements (F/H)

Date de publication : 24 novembre 2025
CDI, Titulaire

Localisation

69008 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Face aux transitions majeures et aux grandes mutations du système de santé qui impactent leurs missions, leurs organisations et leur environnement (progrès médical et scientifique, vieillissement de la population, maladies chroniques, rapport au travail, urgence climatique, enjeux pédagogiques, technologiques et numériques), les HCL ont fait le choix d’assumer pleinement leur rôle d’anticipation et d’innovation au service des patients, de la médecine de pointe, du territoire et de la société; Le projet stratégique 2035 "Construire la santé de demain" porte cette ambition de bâtir à Lyon, l'hôpital universitaire de demain : un CHU humain, agile, robuste, précurseur et solidaire qui fait référence(s).

Votre mission

La Direction de l'Ingénierie Biomédicale et des Équipements (DIBE) assure des missions de soutien à la dynamique d'innovation, de développement et de transformation des HCL : pilotage de l'investissement biomédical et hôtelier, veille technologique, maintien en condition opérationnelle des équipements médicaux, gestion du risque radioprotection (patients et professionnels). La DIBE est en responsabilité d'un budget annuel de 30 M€ en investissement (équipements médicaux et hôteliers) et de 26 M€ en fonctionnement (maintenance/réparation/location équipements biomédicaux).

Elle est rattachée au Pôle Investissement & Ressources Matérielles des HCL et est constituée de deux secteurs: l’Ingénierie Biomédicale avec 5 équipes, une en centrale (avec 9 ingénieurs, 1 assistant ingénieur, 1 contrôleur de gestion) et une sur les 4 sites principaux (7 ingénieurs, 9 assistants ingénieur, 4 responsables atelier, 35 techniciens) et le Service Physique Médicale et Radioprotection réparti sur les 4 sites principaux (dont 17 physiciens médicaux, 4 ingénieurs radioprotection, 14 Techniciens).

En tant que Directeur/Directrice de la DIBE, vous assurez:

- le management hiérarchique et fonctionnel des équipes centrales et de sites dans une logique de pilotage par les objectifs, de développement continue des compétences et des savoir faire.

- la veille et l'amélioration continue des méthodes, des processus et des organisations pour un renforcement des métiers autour des enjeux nouveaux: innovation technologique et numérique, IA/usage des données, enjeux RSE...

- la définition et la conduite de l'ensemble des études et opérations d'investissement dans le respect des objectifs budgétaires et calendaires en lien fort avec les Directions de projets et les équipes médicales concernées.

- l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement sur le volet équipements et le suivi de sa réalisation.

- la maintien en conditions opérationnelles de l'ensemble des équipements biomédicaux.

- le contrôle de gestion des dépenses d'investissement et de maintenance dans un objectif continu de performance.

Le profil idéal

QUALIFICATIONS :

Ingénieur de formation ou équivalent, vous disposez d'une expérience confirmée de dirigeant et de pilotage d'équipes plurielles dans un environnement complexe. Vous savez et aimez animer les différentes parties prenantes d'un domaine d'activité. Vous maîtrisez les enjeux attachés au système de santé, aux plateaux techniques et aux innovations technologiques. Curieux et créatif, vous êtes à l'aise dans un univers aux évolutions rapides. Manager éprouvé, vous avez une expérience avérée de la conduite de projets d’investissement et de transformation. Une bonne maitrise de l'anglais est un plus.

COMPETENCES ATTENDUES :

Manager de haut niveau en capacité de porter des transformations métiers importantes et d'inscrire vos actions dans un environnement relationnel riche et complexe (équipes médicales, industries biotech et équipementiers, autres directions techniques ou de groupement hospitalier, réseau de pairs...). Vous êtes à l'aise avec les environnements techniques de l'ingénierie biomédicale.

Goût du contact, d'un exercice multisite, du partage, de la construction collaborative, aptitude à travailler en transversalité
Capacité d’organisation, disponibilité et aptitude à gérer la pression.
Sens de la confidentialité et de la retenue, goût pour le management des talents et l'animation des équipes.
Autonomie, disponibilité, sens des responsabilités et capacité à agir en environnement complexe.


CONDITIONS D EMBAUCHE :

Contrat à durée indéterminée, ou fonctionnaire de catégorie A/A+
Horaires fixes à adapter aux contraintes du poste
Forfait Cadre : 28 CA + 20 RTT
Prise de poste : septembre 2026

Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non titulaires, le poste est à pourvoir en CDI.

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Travaillez vous déjà aux HCL ? *
Merci d'indiquer votre numéro de Matricule *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire