[HCL / DRHF]Cadre de santé (H/F) - service de médecine statutaire

Date de publication : 30 octobre 2025
CDD, Titulaire

Localisation

69310 Pierre-Bénite, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Votre mission

SITUATION DU SERVICE

 

Le Service de Médecine Statutaire (SMS) est rattaché à la Direction des Ressources Humaines et de la Formation (DRHF). Il est localisé sur le site du Centre Hospitalier Lyon-Sud, à St Genis Laval, secteur Ste Eugénie.

 

CARACTERISTIQUES GENERALES DU SERVICE

 

Le Service de Médecine Statutaire (SMS) gère les dossiers médico-administratifs de l’ensemble du personnel non médical des HCL (18 000 agents). Dans ce cadre, le SMS est chargé de tous les examens qui requièrent, de façon réglementaire, l’avis d’un médecin conseil agréé, soit :

v  Les avis d’aptitude à la Fonction Publique lors des visites de recrutement, mise en stage, titularisation, entrée aux écoles, prolongation d’activité ;

v  Le contrôle médical ;

v  L’attribution de Congés de Longue Maladie (CLM), Congés de Longue Durée (CLD), Congés de Grave Maladie (CGM), disponibilités pour raisons médicales, retraites pour invalidité ;

v  L’imputabilité et la réparation des accidents de service et maladies professionnelles, en application de la législation relative au Congé d’Invalidité Temporaire Imputable au Service.

Vos principaux interlocuteurs sont : le SMST, les DRH des différents groupements, la DRHF, la DSN ainsi que les services externes (comités médicaux et autres établissements partenaires).

PRINCIPALES MISSIONS

 

Manager l’équipe (7 secrétaires médicales, 2 agents d’accueil, 2 IDE, psychologue)

-          Animer l’équipe en vue d’assurer sa cohésion  

-          Organiser le temps de travail et garantir la continuité de service en cas d’absences

-          Suivre l’activité du personnel en vue de garantir la bonne gestion des dossiers

-          Conduire les évaluations professionnelles (sauf psychologue)

-          Planifier les formations professionnelles de l’équipe

-          Recruter et accueillir les nouveaux arrivants

-          Suivre les commandes de matériels médicaux, paramédicaux et d’entretien du service dans le respect de l’enveloppe budgétaire

 

Piloter la qualité de service

-          Garantir la circulation des informations entre les médecins et l’équipe

-          Construire et guider l’offre de service

-          Piloter les indicateurs de suivi de qualité dans une logique d’amélioration continue

 

Gérer les procédures médico-administratives du service

-          Actualiser des procédures médico-administratives

-          Faciliter la diffusion et veiller à l’application des procédures sur le terrain

 

Veiller à l’harmonisation des procédures entre le SMS et les différents interlocuteurs

-          Clarifier et formaliser les processus de gestion des dossiers

-          Faciliter la diffusion auprès des différents interlocuteurs et suivre la bonne application des procédures

Conduire les projets du service (déménagement, logiciel…)

-          Identifier les projets d’amélioration du service

-          Assurer le management du projet en impliquant les différents interlocuteurs 

 

Elaborer le rapport annuel d’activité du service

Grille salariale FPH

•          Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.

•          Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.

Le profil idéal

CONNAISSANCES ASSOCIEES

 

v  Etre titulaire du diplôme de cadre de santé

v  Management d’équipe

v  Bonnes connaissances de la terminologie médicale

v  Notion du statut de la fonction publique

v  Bonnes connaissances de l’outil informatique : maîtrise indispensable du pack Office

QUALITES REQUISES POUR LE POSTE



v  Aptitude relationnelle, dynamisme et autonomie

v  Qualités d’écoute, de communication et de médiation

v  Être capable de faciliter les échanges et de mettre en lien les interlocuteurs de l’équipe pluridisciplinaire  

v  Sens du résultat et rigueur

v  Réactivité et adaptabilité

v  Capacité à travailler en équipe

v  Discrétion, confidentialité, respect strict du secret professionnel

CONDITIONS DE TRAVAIL



v  Poste de travail à temps plein (100%)

v  Rythme de travail : du lundi au vendredi

v  Repos fixe (samedi et dimanche)

v  Les congés annuels et RTT (28 CA - 20 RTT)

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