La Direction de la Recherche en Santé (DRS) est une direction fonctionnelle centrale qui travaille et interagit avec l'ensemble des disciplines médicales, des Groupements Hospitaliers et des Directions. La DRS est rattachée au Pôle Innovation et Recherche. Composée d'une centaine de collaborateurs, la DRS a pour responsabilité de développer les partenariats de recherche, d'accompagner les porteurs de projets et d'en garantir la réalisation conforme, d'assurer la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines liées aux activités de recherche de l'établissement.
VOUS NOUS REJOIGNEZ
Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes,soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
POURQUOI TRAVAILLER AUX HOSPICES CIVILS DE LYON ?
Travailler aux Hospices Civils de Lyon, c’est pouvoir travailler en équipe, participer à une médecine de pointe et en constante évolution et avoir accès à des plateaux techniques d’excellence. Les professionnels bénéficient de possibilités d’évolution tout au long de leur carrière et disposent également de nombreux avantages pour les accompagner dans la recherche d’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le tout au sein d’une métropole régulièrement distinguée dans les classements pour la qualité de vie qu’elle propose.
VOTRE FUTURE DIRECTION
La Direction de la Recherche en Santé (DRS) est une direction fonctionnelle centrale qui travaille et interagit avec l’ensemble des disciplines médicales, des Groupements Hospitaliers et des Directions. Composée d’une centaine de collaborateurs, la DRS a pour responsabilité de développer les partenariats de recherche, d’accompagner les porteurs des projets et d’en garantir la réalisation conforme, d’assurer la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines liées aux activités de recherche de l’établissement. Egalement en charge de la coordination des 700 collaborateurs répartis dans les différentes structures de support à la recherche des Groupements Hospitaliers, la DRS se trouve au cœur de la coordination stratégique et opérationnelle de la recherche des HCL.
VOS MISSIONS GENERALES
Le responsable du Secteur Suivi Administratif et Financier des Projets est en charge de la gestion de l’ensemble des financements sur projets recherche (Hors promotion externe et Financements européens). Pour ce faire il anime une équipe de gestionnaires et d’adjoints administratifs en relation avec les clients usagers de la DRS et les différents services du CHU. Son rôle consiste à :
s’assurer du respect de la réglementation en vigueur
Animer et piloter l’équipe qui lui est rattachée.
Cette fonction est placée sous l’autorité du responsable du Pôle Finances et de la Direction de la DRS
VOS MISSIONS SPECIFIQUES:
ANIMATION D’EQUIPE/ MANAGEMENT
Anime les réunions de service
Assure le recrutement, évaluation et montée en compétences des personnels du secteur. Il organise les formations nécessaires en conséquence.
Propose et met en œuvre les réorganisations nécessaires au bon accomplissement des missions du secteur
SUIVI ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE DES PROJETS
Propose et structure les outils de suivi de l’activité, propose des améliorations des outils le cas échéant
Mise en place de tableaux de bord de suivi et de contrôle de l’activité, afin de régler les difficultés sur les projets et de les anticiper au maximum
Accompagne les gestionnaires dans les dossiers particulièrement complexes
Interlocuteurs des responsables de programme structure et des investigateurs
Gère les demandes de tranches auprès de la DGOS
Participe à la négociation des contrats avec les partenaires privés, en lien avec le secteur juridique
En lien avec le secteur du contrôle de gestion, réalise les contrôles internes dans le cadre de la certification des comptes du cycle recherche des HCL
Gère la carte bancaire liée aux financements des publications dans les règles validées avec la DAF
MONTAGE BUDGETAIRE
Pour les montages de budgets «simples»:
Propose et met en place des outils de contrôle et validation des projets de budgets à destination des gestionnaires
Concernant les projets complexes:
Participe à l’élaboration et l’analyse des budgets des projets
Interlocuteur de la DGOS et des organismes nationaux gestionnaires d’appels à projets
Le responsable SAFIP participe à la dynamique qualité de la DRS afin de contribuer par ses missions à l’obtention et au maintien de la certification ISO 9001 de la DRS. Il peut être amené à représenter la DRS dans des réunions institutionnelles internes ou externes et participer aux groupes de travail régionaux et nationaux.
QUALIFICATIONS REQUISES:
Bac + 5 ou expérience professionnelle démontrant les compétences requises pour le poste
Connaissance du milieu hospitalier et de la recherche clinique appréciée
SAVOIR FAIRE:
Comptabilité publique
Gestion de projet
Gestion administrative et financière
SAVOIR ETRE:
Excellentes aptitudes relationnelles pour établir des liens et une communication fluide avec des interlocuteurs divers (médecins, équipe du chercheur, personnel administratif, commissaires aux comptes, etc.), et pour assurer l’interface entre tous les acteurs (acteurs de la recherche et institutions de financement)
Diplomatie, écoute, adaptabilité, organisation
Autonomie, rigueur, organisation, persévérance, adaptabilité, gestion des priorités.
COMPETENCES:
Management d’équipe
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, etc.)
Capacité à analyser et synthétiser des informations de sources diverses à la fois interne et externe.
Excellent reporting financier et qualités rédactionnelles indispensables
CONDITIONS D’EXERCICE
Poste à temps plein à repos fixe.
Temps de travail: 39h00 du lundi au vendredi
Télétravail possible jusqu’à 2 jours/semaine sous réserve de l’accord du cadre et de la Direction, au bout de 6 mois d’ancienneté