PHC - Bactériologie - janvier à aout 2026

Date de publication : 21 janvier 2026
CDD
6 mois

Localisation

69009 Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

VOUS NOUS REJOIGNEZ

Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

POURQUOI TRAVAILLER AUX HOSPICES CIVILS DE LYON ?

Travailler aux Hospices Civils de Lyon, c’est pouvoir travailler en équipe, participer à une médecine de pointe et en constante évolution et avoir accès à des plateaux techniques d’excellence. Les professionnels bénéficient de possibilités d’évolution tout au long de leur carrière et disposent également de nombreux avantages pour les accompagner dans la recherche d’un équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le tout au sein d’une métropole régulièrement distinguée dans les classements pour la qualité de vie qu’elle propose.

VOTRE FUTUR ETABLISSEMENT

Les Hospices Civils de Lyon possèdent un laboratoire unique de biologie médicale, le Laboratoire de Biologie Médicale Multi Sites (LBMMS). Le Centre de Biologie pathologie Nord (CBPN) en est l’un des 4 sites. Ce dernier héberge depuis 2017 l’Institut des Agents Infectieux (IAI), qui regroupe les disciplines bactériologie, mycologie-parasitologie et virologie. L’IAI repose sur une organisation novatrice de la microbiologie puisqu’il est composé de plateaux analytiques de grande taille destinés à absorber une forte activité technique et de plateaux spécialisés de taille plus modeste.

VOTRE FUTUR SERVICE

La bactériologie intervient sur les plateaux suivants :

• Un plateau de microbiologie 24/24 adapté au diagnostic bactériologique par culture et incluant des outils de biologie moléculaire d’urgence ;

• Un plateau de sérologies infectieuses, multidisciplinaire et fédéré autour du concept d’un tube d’échantillon unique ;

• Un plateau de microbiologie moléculaire, également multidisciplinaire ;

• Une plateforme de séquençage introduite dans le cadre de la pandémie de COVID-19, œuvrant dans la continuité du plateau de biologie moléculaire ;

• Un plateau de microbiologie environnementale, support de la surveillance

• Deux CNR de bactériologie, le CNR des Légionelles et le CNR des Staphylocoques.

CONTACTS

jean-philippe.rasigade@chu-lyon.fr

anne.tristan@chu-lyon.fr

laetitia.beraud@chu-lyon.fr

Votre mission

Le(a) candidat(e) exercera un activité de validation biologique au sein du service de bactériologie sur un ou plusieurs plateaux. La participation aux gardes (nuit et week-end) sera à discuter en fonction du profil du candidat.

Le profil idéal

QUALIFICATIONS

Le poste est proposé pour un(e) biologiste médical titulaire du DES de Biologie Médicale, ayant de préférence une expérience en bactériologie.

COMPÉTENCES

Le poste est proposé pour un(e) biologiste médical titulaire du DES de Biologie Médicale, ayant de préférence une expérience en bactériologie.

PLAGE DE SALAIRE

Grille PHC

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Travaillez vous déjà aux HCL ? *
Merci d'indiquer votre numéro de Matricule *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire