L’hôpital Renée Sabran est un établissement pavillonnaire de 250 lits à l'activité uniquement programmée. L'attractivité de l'établissement situé dans le Var s'étend sur l'ensemble de la région PACA. L'expertise médicale est reconnue sur le territoire dans un environnement exceptionnel pour un parcours thérapeutique adapté (Handisport, Pair-émulation…). Les lits et places sont répartis entre 4 pavillons cliniques fortement spécialisés : Chirurgie orthopédique programmée du membre inférieur ; Médecine Physique et de Réadaptation en neurologie et locomoteur ; Prise en charge en médecine et SSR des maladies respiratoires et Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose (CRCM) mixte, enfant et adulte ; Médecine, Soins de Suite et Réadaptation gériatriques.
Le service des maladies respiratoires accueille des patients enfants et adultes atteints de mucoviscidose et de pathologies respiratoires, dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire. L'équipe du Centre de ressources et de compétences en mucoviscidose (CRCM) intervient - auprès des adultes comme des enfants - tout au long de l'évolution de la pathologie (du dépistage au suivi) sur un mode de consultations pluriprofessionnelles (médecins, IPA, IDE coordonnatrices, kinésithérapeutes, diététiciennes, assistante sociale, psychologue, EAPA,...). Le service assure la prise en charge en phase aiguë (infectieuse en particulier) ainsi qu'une activité de recours pour les patients d'autres CRCM, notamment dans le domaine de la réhabilitation respiratoire et de la préparation à la transplantation ou en post-greffe. Les patients insuffisants respiratoires sont intégrés dans un programme officiel d'éducation thérapeutique et un programme d'activités physiques adaptées. Les séjours ont lieu en hospitalisation conventionnelle ou de jour. Le service participe à des activités de recherche clinique.
Les secrétaires médicales assurent le fonctionnement du secrétariat du service.
En collaboration avec les médecins et les infirmières coordinatrices du service, elles sont notamment chargées :
- Gestion administrative des dossiers patients (création, numérisation…)
- Délivrance de renseignements d’ordre général, dans leur domaine de compétence
- Accueil physique et téléphonique des patients, des visiteurs, des prestataires…
- Gestion des agendas pour la programmation des rendez-vous de consultations et des bilans HDJ
- Préparation des consultations et des hospitalisations
- Organisation de la sortie des patients hospitalisés
- Frappe et mise en forme des comptes-rendus médicaux
- Gestion informatique de la cotation des consultations et du PMSI
- Gestion du courrier, télécopies, e-mails
- Gestion documentation : archives, compte-rendu de réunion…
Toutes ces missions sont menées dans le respect de la confidentialité des données médicales nominatives, conformément à la réglementation.
Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l’évolution des organisations de travail et des activités médicales.
Niveau de formation requis : bac ou bac+2
Formation de secrétaire médicale ou équivalent
Réactivité et sens de l'organisation
Maîtrise de l'orthographe et de la terminologie médicale
Expérience souhaitée en secrétariat médical
Connaissance des outils informatiques et logiciels métiers
Discrétion et respect du secret professionnel
Qualités relationnelles et travail en équipe
•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
•Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.