Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Au sein des Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, la Direction des Ressources Humaines et de la Formation a pour mission de structurer et animer la fonction RH pour les 18 000 professionnels non médicaux. Elle construit actuellement une politique RH et sociale ambitieuse en concertation avec les acteurs internes, notamment les Groupements hospitaliers des HCL et les partenaires sociaux. Cette politique RH vise à transformer en profondeur la fonction RH au service de la stratégie et des professionnels des HCL.
Relié au Pôle Responsabilité Sociale du Département accompagnement professionnel et formation continue, le Service Prévention et Accompagnement des Relations de Travail (S.P.A.R.T) est composé de trois cellules : une Cellule Avenir Professionnelle, une Cellule Risques Professionnelles et une Cellule Accompagnement dans les Relations aux Travail. Le service a pour mission de conduire et d’accompagner des projets relatifs à la santé au travail, aux conditions de travail et aux relations de travail en s’inscrivant dans la déclinaison de la politique de prévention des risques professionnels, du maintien dans l’emploi et de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Vous serez intégré.e au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de 15 personnes : Conseillers Conditions de travail, Conseiller Formation Carrière, préventeurs et une assistante administrative .
Acteur du changement et en lien avec les acteurs de terrain, vous assurez des missions :
- d'analyse de situation de travail, analyse systémique des organisations de travail selon une démarche participative
- de participation à la démarche d’évaluation des risques professionnels, conduite et élaboration de projets en lien avec les risques professionnels (violence, RPS, manutention et TMS, suivi des accidents de travail…)
- d’implication à la démarche handicap : aide au maintien dans l’emploi ou à l’insertion des personnes dans le cadre de la loi Handicap
- d'accompagnement individuel ou collectif des agents et des équipes (conflit d'équipe, espaces de discussion sur le travail...)
- d'accompagnement des évolutions/transformations du travail (restructuration, accompagnement social, déménagement...)
- de contribution aux politiques d’amélioration des conditions de travail : participation aux instances locales (F3SCT...) et aux commissions locales (accident du travail, handicap, violence...)
Vos atouts:
Master 2 en Sciences Humaines (psychologie du travail, sociologie du travail et des organisations) et 1ère expérience sur un poste similaire. La connaissance du milieu hospitalier serait appréciée.
Capacité d'adaptation et à fédérer. Sens de l'analyse réflexive. Qualités d’animation d’équipe et de médiation. Sens de la diplomatie et de la négociation.
Maîtrise de la conduite de projet et de la démarche d'intervention de diagnostic (outil, méthode, conseil...). Maîtrise de la réalisation d'analyse de situation de travail et des outils de prévention des risques professionnels. Capacité à gérer des interfaces dans un environnement complexe et matriciel. Capacité à intervenir dans un environnement complexe et pluridisciplinaire
Conditions contractuelles :
Poste basé à Lyon - déplacements à prévoir sur les différents sites des HCL. Poste à temps plein et repos fixe : 39h par semaine - 28 CA et 20 RTT.
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non titulaires, le poste est à pourvoir en CDD (12 mois) avec perspective CDI.