Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
VOTRE FUTUR SERVICE
L’Unité d'Evaluation et de Recherche des Troubles du neuro-Développement (UERTD) est un hôpital de jour de 5 places, rattaché au service de Psychopathologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent (Pr Pierre FOURNERET). Il accueille, du lundi au vendredi (9 -16h30) pour un temps d’observation et d’évaluation pluridisciplinaire, des enfants et adolescents, âgés de 4 à 18 ans, présentant un ou plusieurs troubles complexes du neurodeveloppement et/ou de la régulation des émotions.
Ce dispositif expertal de niveau 3 participe aux activités du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) de l’HFME, lequel travaille également en étroite collaboration avec le Centre Ressource Régional de l’Autisme (CRA) et les PCO de la région.
Coordonné par le Dr Domitille ROCHE, pédopsychiatre, l’UERTD comprend des neuropsychologues (0.7 ETP), une orthophoniste (0.2 ET), une enseignante spécialisée, un.e educateur/trice jeune enfant et une IDE.
Les évaluations à visée diagnostique et/ou thérapeutique peuvent inclure, selon les besoins, un avis neuropédiatrique, un avis génétique, des explorations fonctionnelles (audition, visio, sommeil, EEG etc…), des bilans biologiques (notamment pharmaco génomique) et de la neuro imagerie cérébrale. Au terme, une synthèse et des préconisations personnalisées sont formulées aux parents et à leur enfant, en lien avec le médecin adresseur (pédiatre, pédopsychiatre, santé scolaire ou autre).
MISSIONS
- Analyse de la demande, en lien avec le médecin coordonnateur ;
- Evaluation clinique individuelle (et rencontre des parents si nécessaire) ;
- Réalisation des bilans psychologiques complémentaires (test psychométrique, bilans projectifs, Vineland…) & rédaction de comptes rendus ;
- Participation aux synthèses des dossiers avec toute l'équipe médicale et paramédicale (démarches diagnostiques, projets thérapeutiques…)
- Participation aux entretiens médicaux d'entrée et de sortie des patients, selon les besoins.
- Participation aux activités d'enseignement du service Psychopathologie du Développement : formation des externes et des internes, journées de formation du service, enseignements universitaires (DU / DIU / EPU) ;
- Possibilité d’encadrer les étudiants de psychologie en master (1 & 2).
QUALIFICATIONS
- Master 2 en psychologie clinique (validé) ;
- Formation et bonne maîtrise des outils d’évaluation (WISC V, Vineland, TAT, Patte Noire…)
COMPÉTENCES
- Expérience spécifique dans l'évaluation des enfants et adolescents (4-18 ans) ;
- Connaissances théoriques autour du développement de l’enfant et des troubles du neurodéveloppement ;
- Aptitudes pédagogiques dans l’accompagnements des patients, de leurs familles et des partenaires de soin ;
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
- Capacités d’évaluation et d’auto-évaluation.
SAVOIR-ÊTRE
- Capacités d’autonomie et de prise d’initiatives ;
- Organisation, méthodologie rigueur et adaptabilité ;
- Capacités à travailler en équipe.
CONDITIONS CONTRACTUELLES
Etablissement : Hôpital Femme Mère Enfant
Service / Spécialité : Psychopathologie du développement / UERTD
Nature du contrat : CDD
Quotité de temps de travail : 50%
Modèle Horaires : forfait jour
Nature du poste : Remplacement
Catégorie Emploi : Catégorie A
Date de recrutement souhaitée : 01/10/2025
Nom du Cadre Recruteur : Domitille ROCHE (domitille.roche01@chu-lyon.fr)