Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
Présentation de l'UMASP :
Equipe pluri professionnelle et multidisciplinaire qui se déplace au lit du malade et auprès des soignants à la demande des professionnels de santé. L’UMASP intervient sur demande des médecins des unités de soins. Ses membres interviennent en qualité de personnes ressources auprès des patients en situation palliative et/ou de fin de vie et de leurs proches, et auprès des professionnels de santé pour les soutenir en contribuant à l’analyse et à l’évolution du projet de soins.
Le projet qu’elle porte s’inscrit dans une dimension transversale représentée par l’activité clinique, l’activité de formation et de recherche de ses membres. Ils collaborent de façon étroite avec les différentes équipes transversales.
La réflexion en interdisciplinarité au sein de l’UMASP permet d’élaborer et de proposer des projets adaptés aux besoins des patients, en lien avec leurs équipes référentes. Cette réflexion prendra en compte les besoins de l’entourage.
L’UMASP contribue aux groupes de travail institutionnels portant sur la prise en charge des patients.
Activités Spécifiques :
- Il ou elle intervient auprès des patients en situation palliative qu’ils soient ou non en fin de vie et également auprès de leurs proches, en collaboration étroite avec les membres de l’UMASP et les professionnels de l’équipe référente.
- Il ou elle participe à l’évaluation clinique initiale des patients et contribue à l’identification de leurs besoins.
- Il ou elle intervient seule ou en binôme avec un des membres de l’équipe selon la nature et la complexité de la demande.
- Il ou elle partage, avec les membres de l’UMASP et les membres de l’équipe référente, dans le respect du secret professionnel, ses observations et les informations recueillies, auprès du patient ou de ses proches.
- Il ou elle participe à la formalisation du projet de soins du patient avec l’équipe référente.
- Il ou elle assure une transmission orale et écrite de ses interventions dans le dossier des patients.
- Il ou elle propose un suivi ambulatoire au patient ou à ses proches en cas de besoin et propose des consultations de suivi de deuil.
- Il ou elle propose son soutien aux équipes de soins prenant en charge les patients en situation palliative, directement, ou lors de réunions de synthèse planifiées au sein des services demandeurs seul(e) ou avec les autres membres de l’UMASP.
- Il ou elle participe par son implication à la mise en perspective des spécificités de la souffrance psychique du patient et de son entourage.
- Il ou elle participe à la réflexion éthique dans les situations complexes des patients en lien avec les professionnels référents.
- Il ou elle participe aux réunions de régulation de l’UMASP et aux réunions d’analyse de la pratique.
- Il ou elle contribue à l’élaboration du programme de formation proposé par l’UMASP et participe aux actions de formation et de recherche dans son champ de compétences.
- Il ou elle participe aux réunions institutionnelles et groupe de travail intra et inter établissement concourant à l’intégration de la démarche palliative.
- Il ou elle participe aux projets de recherche sur les soins palliatifs et la fin de vie.
Formation :
Titulaire d’un Master 2 ou d’un DESS de psychologie.
Une formation spécifique type DU de soins palliatifs ou de psycho-oncologie serait un plus.
Savoir-être :
Motivation indispensable pour exercer en soins palliatifs auprès de personnes présentant le plus souvent une souffrance globale importante (total pain)
Stabilité émotionnelle, attitude calme et apaisante, empathie, distance professionnelle et discrétion.
Adaptabilité, créativité et réflexivité
Capacité à être confronté régulièrement à la mort et à ses conséquences sur le plan psychique.
Importante ressources internes.
Travail en équipe pluridisciplinaire, collaborer et s’intégrer dans une vie d’équipe où le soutien mutuel est indispensable.
Expression aisée d’un point de vue éclairé au sein d’une équipe pluridisciplinaire Discernement et éthique dans les situations problématiques complexe
Savoir-faire :
-Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
-Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient.
-Formaliser et transmettre son savoir professionnel.
-Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs.
-Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement).
-Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences.
Connaissances requises :
Représentation mature et précise de la démarche palliative
Approche médico-légale : Connaissances générales
Communication /Relations interpersonnelles : Connaissances approfondies
Éthique et déontologie professionnelle : Connaissances approfondies
Méthodologie de recherche en psychologie : Connaissances générales
Psycho-sociologie des organisations : Connaissances opérationnelles
Psychologie clinique et psychopathologie : Connaissances expert
Psychologie générale : Connaissances expert
Psychosomatique : Connaissances approfondies
Psychothérapies : Connaissances d'expert
Conditions du poste :
Pour les titulaires de la Fonction Publique, le poste est à pourvoir à temps incomplet 70% par voie de mutation ou de détachement. Rémunération en fonction du dernier grade et échelon.
Pour les non titulaires, le poste est à pourvoir en CDD, renouvelable, jusqu'à la mise en stage par voie de concours ou le passage en CDI pour les professionnels qui ne seraient pas éligibles au statut de la Fonction Publique. Rémunération selon la grille des Psychologues de classe normale avec reprise d'ancienneté à partir de 6 mois de contrat.
Remboursement des frais de transport à hauteur de 75%.
Accès au SELF de l'établissement.