Sage-Femme Coordinatrice - Secteur des suites de naissance

Date de publication : 25 avril 2025
CDD, CDI, Titulaire

Localisation

69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.

Votre mission

Le secteur obstétrique fait référence au parcours patient. Il comprend :

·         Un secteur de Consultations : Diagnostic Ante Natal, Centre des Grossesses Gémellaires, Consultations médicales

·         Un secteur de Procréation Médicale Assistée

·         Un secteur d’Urgence / Hospitalisation / Bloc obstétrical

·         Un secteur de Pathologies de la grossesse

·         Un secteur de Suites de naissances, comprenant une Unité Kangourou et une Unité de Soins et d’Aide à la Parentalité (USAP)

PRESENTATION de l'UNITE

Capacitaire

·         53 lits de suites de naissances

·         4 lits en Unité de Soins et Accompagnement à la parentalité

·         6 lits et 6 berceaux en Unité Kangourou

Ressources Humaines

·       2 Sages-femmes coordinatrices en binôme

·       29 ETP de Sages-femmes

·       11 ETP d'aides soignantes

·       43 ETP d'auxiliaires de puéricultures

·       Equipe d'appui : 1 sage-femme tutrice, 1 sage-femme consultante en lactation

·      L'équipe est complétée par 1 ETP de psychomotricienne et 1 ETP d'Infirmière puériculture sur l'USAP

MISSIONS PRINCIPALES

·         Agir en responsabilité en respectant son champ de compétences

·         Organiser et coordonner l’activité et les moyens des secteurs de soins dont elle a la charge.

·         Assurer l’animation, l’encadrement et la gestion des équipes dans un souci de sécurité des patientes et des personnels.

·         Accompagner l’équipe médico-soignante en transmettant des valeurs professionnelles et humanistes

·         Garantir la mise en œuvre d’organisations adaptées à la prise en charge des patientes et évaluer leur satisfaction

·         Initier et piloter les projets au sein du service

·         Mettre en œuvre une démarche qualité dans son secteur

·         Assurer une gestion efficiente des ressources et des équipements

·         Participer à l’enseignement et à la recherche

·         Participer à la politique institutionnelle

·         Assurer une veille juridique dans son domaine spécifique de compétence

ACTIVITES et CARACTERISTIQUES du POSTE

Travailler en collaboration et en autonomie sous la responsabilité du Coordonnateur en Maïeutique.

Gestion et organisation de l’activité

·         Collabore, avec la sage-femme tutrice à la gestion des lits vers les secteurs de soins

·         Travaille en collaboration avec les sages-femmes coordinatrices et cadres des autres secteurs de soins

Gestion des ressources Humaines 

·         Gère, anime et supervise l’équipe médicale sage-femme et paramédicale

·         Assure une gestion opérationnelle des professionnels dans un souci d’adéquation des moyens au regard des besoins de l’unité

·         Structure la polyvalence et la mobilité du personnel au regard des compétences spécifiques de l’unité

·         Evalue les professionnels de l’équipe médicale sage-femme et paramédicale, selon les modalités institutionnelles

·         Repère les potentiels et accompagne l’équipe dans les projets individuels et /ou collectifs, en lien avec le service formation de l’établissement et la commission maïeutique

·         Arbitre et régule la gestion des conflits et des dysfonctionnements

Gestion de l’Information et de la Communication

·         Participe à la circulation des informations ascendantes et descendantes (informations aux professionnels, réunions de service, groupes de travail), intra-hospitalières (réunions cadres, réunions institutionnelles), et extrahospitalières

·         Coordonne l’information donnée aux patientes et aux familles en sollicitant les personnes ressources

·         Anime des groupes de travail en lien avec les projets de l’institution, du corps médical et de l’équipe

·         Contribue au rayonnement du secteur et à la profession : participation à la formation et à l’évaluation des étudiants, participation aux congrès, implication dans les instituts de formation, accueil des étudiants

Qualité, Gestion et Prévention des Risques

·         Assure un contrôle et une évaluation de la qualité des soins dispensés

·         Participe à la rédaction et veille au respect de l’application des protocoles et procédures validés

·         Est responsable des vigilances sanitaires : matériovigilance, hémovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, réactovigilance, biovigilance, radiovigilance et de l’identitovigilance

·         Contrôle l’application des règles de sécurité et d’hygiène

·         Suscite une réflexion sur l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles ; EPP, RMM, participe au staff quotidien, etc…

·         Participe à l’analyse des situations critiques

·         Rédige des rapports circonstanciés

Gestion pédagogique

·         Accueille et encadre les nouveaux professionnels et les étudiants en stage en collaboration avec la sage-femme tutrice

Gestion économique

·         Sensibilise l’équipe à l’utilisation rationnelle du matériel et des produits

·         Est garante de la gestion du matériel, des stocks et de la maintenance des locaux, en collaboration avec les équipes

·         Participe à l’élaboration du plan d’investissement

·         Met en place des tableaux de bord pour assurer le suivi des indicateurs

Fonction transversale HCL

·         Assure les missions transversales qui pourront lui être confiées

Le profil idéal

Etre titulaire du Diplôme d’Etat de sage-femme

Un diplôme de cadre sage-femme, un master en périnatalité ou un master en management est un atout

Une expérience managériale significative (3 ans) est attendue

Poste accessible au faisant fonction



COMPETENCES / QUALITES REQUISES

Techniques 

·         Capacité d’adaptation et de positionnement

·         Capacité à modérer et à réguler les situations

·         Capacité à utiliser les outils de management mis à sa disposition

·         Connaissances en informatique

·         Capacité à se former

Organisationnelles

·         Capacité d’organisation et d’anticipation

·         Capacité d’analyse et de synthèse

·         Capacité à mettre en adéquation les effectifs et la charge de travail

Relationnelles

·         Loyauté envers ses pairs, ses collaborateurs, l’institution

·         Sens des responsabilités

·         Sens de la négociation

·         Sens du travail en équipe avec ses pairs, ses collaborateurs et l’institution

·         Aptitudes relationnelles et pédagogiques

·         Rigueur et tolérance

·         Disponibilité, écoute, dynamisme et réactivité

·         Curiosité intellectuelle

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