Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
Les missions de l'infirmière sont:
Soins de base
- Aide et suppléance pour les gestes de la vie quotidienne en fonction de l’autonomie du patient, après analyse du contexte
Soins techniques
- Prélèvements sanguins, bactériologiques
- Manipulation de voies veineuses centrales, chambres implantables
- Manipulation de traitements spécifiques (vasodilatateurs, insulinothérapie, produits sanguins et dérivés, anticoagulants…)
- Réfection de pansements, simples, ou complexes
- Prise en charge de l’alimentation entérale et parentérale
- Prise en charge de la douleur
- Préparation et surveillance en vue, et après les différents examens réalisés
- Surveillances hémodynamiques rapprochées
Soins relationnels et éducatifs
- Accueil et prise en charge globale, prise en compte de l’entourage et de l’environnement
- Information sur les nombreux examens réalisés hors unité
- Ecoute et relation d’aide
- Accompagnement de fin de vie
- Education en rapport avec les régimes alimentaires (en lien avec la diététicienne), avec les pathologies, avec les traitements
- Encadrement des étudiants
Soins indirects
- Les commandes de matériels nécessaires aux actes de soins (gaz médicaux, magasin, CAMPS…)
- La vérification du chariot d’urgence après utilisation et quoi qu’il en soit tous les mois en collaboration avec l’équipe de nuit
- La mise à jour des connaissances et informations sur les recommandations, procédures, notes de service (Intranet et classeur d’information)
- L’utilisation des différents logiciels dédiés pour la gestion des soins et du service
- La gestion des réparations ne nécessitant pas l’utilisation de la messagerie
- Coordination du parcours patient
Connaissances
A posséder
- Les bases des pathologies les plus fréquemment rencontrées (anatomie, physiologie, pathologie) : diabète insulino et non insulinodépendant, insuffisance cardiaque et respiratoire, phlébite et embolie pulmonaire
- Les bases des traitements les plus utilisés : anticoagulants, insulinothérapie, corticothérapie et antihypertenseurs
- Les bases en hygiène hospitalière (protocoles de soins, prévention des infections nosocomiales…)
- Manipulation des voies veineuses centrales et des chambres implantables
- Manipulation des produits sanguins et dérivés, des vasodilatateurs
- Prise en charge de la douleur
- Accompagnement de fin de vie
- Prise en charge des régimes alimentaires
- Préparation, déroulement et surveillance des patients lors des différents examens pratiqués
- Protocoles spécifiques d’isolement
- Procédures de recueil et d’acheminement des différents prélèvements
- Utilisation du matériel biomédical de surveillance hémodynamique
- Gestes d’urgence, hémovigilance, risques d’accidents d’exposition au sang, matériovigilance, manutention, risques d’incendie
- Utilisation des logiciels dédiés
§ Organisationnelles
- Organisation, planification, gestion des priorités
§ Aptitudes
- Rigueur (hygiène, gestes techniques, traçabilité, tenue du dossier de soins, gestion du matériel, de la pharmacie, des stocks…)
- Sens des responsabilités
- Sens de l’observation
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Collaboration pluridisciplinaire et esprit d’équipe
- Disponibilité et adaptabilité
- Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
- Sens clinique
- Dynamisme
§ Relationnelles
- Respect (du patient, de son entourage, des différents membres de l’équipe, du matériel, des locaux…
- Sens de la communication, capacité d’écoute avec les patients et leurs familles, tact et discrétion
- Communication (transmission d’informations fiables, précises et professionnelles, accompagnement, accueil…)
- Convivialité
- Education des patients (traitements, régimes…)
- Pédagogie avec les étudiants : transfert de savoir et évaluation objective
§ Économiques
- Sens de l’économie