Psychologue H/F - 50% Unité d'Accueil Pédiatrique Enfant en Danger -HFME-Groupement Hospitalier Est

Date de publication : 29 octobre 2025
CDD
3 mois

Localisation

69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes

Partagez cette offre

A propos

Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.

Votre mission

Le Pôle des Spécialités Pédiatriques s’est doté en 2023 d'une Unité d'Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED). Cette unité a pour objectif d’offrir aux mineurs victimes, dans un cadre hospitalier unique et adapté, avec du personnel spécifique et formé, un accueil ajusté à leur vulnérabilité, des soins appropriés à leur santé (à la fois, physique, affective et psychique), une possibilité d’audition par les services d’enquête dans le cadre d’une prise en charge globale (médicale, judiciaire et médico-légale) personnalisée. Cette approche vise à coordonner trois dimensions : le soin, la procédure judiciaire et la protection, le tout dans le cadre de l’évaluation du mineur victime. L’UAPED se composera d’une équipe pluri-professionnelle (pédiatres, pédopsychiatres, médecins légistes, assistantes sociales, paramédicaux, secrétaire, psychologue, etc.).

Le territoire d’intervention de l’UAPED de Lyon – Nord-Isère concerne les secteurs des tribunaux judiciaires de Lyon, Bourgoin-Jallieu et Vienne. Ainsi, le (la) psychologue UAPED sera particulièrement compétent(e) pour soutenir les liens entre l’UAPED et les territoires de Lyon et du Nord-Isère, avec un étroit maillage avec les dispositifs hospitaliers mais également les acteurs du territoire.

Le (la) psychologue est le (la) référent(e) pour organiser la prise en charge psychologique des enfants et de leur famille accueillis à l’UAPED. Ce travail s’effectue en lien étroit avec les différents intervenants (équipe pluri hospitalière, assistante sociale, officier de police judiciaire…).

Les compétences (du) ou de (la) Psychologue de l’UAPED faciliteront l’interface en amont et en aval avec les acteurs des territoires concernés, dans l’optique de soutenir au maximum une coordination et une continuité des parcours des enfants victimes.

Missions :

o   Activité en salle d’audition mineur en collaboration avec les services enquêteurs police et gendarmerie (accueil du mineur, entretien préalable, observation du mineur pendant l’audition, rédaction d’un rapport d’observation psychologique)

o   Travail en lien avec les forces de police, gendarmerie, tribunal judiciaire et les partenaires institutionnels et associatifs du réseau territorial de Lyon et du nord Isère (Bourgoin et Vienne)

o   Réévaluation clinique au décours de l’audition si la situation le justifie

o   Evaluation et traitement pluridisciplinaire des demandes d’avis et des besoins de prise en charge dans l’ensemble des services de l’établissement et partenaires extrahospitaliers concernant la prise en charge spécifique des violences faites aux enfants

o   Sensibilisation et appui au personnel médical et paramédical pour la prise en charge des victimes

o   Participation aux réunions de service (staff, RCP protection de l’enfance, synthèses, etc.)

o   Participation à la création ou révision des procédures, protocoles et instructions de travail dans la limite de ses compétences

o   Participation aux groupes de travail dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins

o   Animation des liens avec les acteurs : Métropole de Lyon, Département du Nouveau Rhône, CH de Bourgoin-Jallieu, CH de Vienne, service de protection de l’enfance 69 et 38, dispositifs de soins sectoriels

Le profil idéal

  • DESS Psychologie clinique et pathologique ou Master II

  • Expérience et formations complémentaires appréciées (pédiatrie clinique, victimologie, psycho traumatisme, expertise, etc.)

  • Qualité organisationnelle, rigueur, adaptabilité, transmission et gestion des priorités

  • Capacité d’évaluation et d’auto évaluation constructive

  • Capacité de recul et d’analyse de situation

  • Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et de recherche

  • Notamment formé(e) à la clinique du psycho-traumatisme chez l’enfant

  • Autonomie et capacité de prise d’initiatives

  • Aptitudes pédagogiques à l’accompagnement et à l’enseignement auprès de patients, de leur entourage ou de professionnels

  • Motivation importante en regard de la lourdeur et de la gravité du vécu des patients

    CONDITIONS CONTRACTUELLES

  • Filière : Socio-éducatif, psychologue

    Etablissement : Hôpital Femme Mère Enfant

    Nature du contrat : CDD

    Quotité de temps de travail : 50%, peut être couplé avec l'offre de psychotraumatologie à 30% pour faire un

    80%

    Modèle Horaires : Forfait jour, jours de présence à définir, repos fixe (samedi et dimanche)

    Nature du poste : Poste vacant

    Catégorie Emploi : Catégorie A

    Date de recrutement souhaitée : 03/11/2025

    Nom du Cadre Recruteur : Pauline ESPI, Magali GOUGNE, Xavière COMBARETTE

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Civilité *
Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
Travaillez vous déjà aux HCL ? *
Merci d'indiquer votre numéro de Matricule *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire