Le Groupement Hospitalier Nord regroupe l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Pierre Garraud et l’hôpital Frédéric Dugoujon. Il propose des prises en charge de pointe sur de nombreuses spécialités, comme les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies du foie, la gynécologie obstétrique et la gériatrie.
VOTRE FUTUR ÉTABLISSEMENT
L’Hôpital de la Croix-Rousse est un hôpital d’excellence qui propose une offre de soins complète. Grâce à l’expertise de ses professionnels, il a acquis une forte attractivité dans de nombreuses spécialités, comme les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies du foie dont la transplantation hépatique, les chirurgies fonctionnelles, la gynécologie obstétrique ou encore la médecine du sport et les affections respiratoires sévères. Bien desservi par les transports en commun, l’hôpital est composé de bâtiments historiques et de nouvelles constructions, qui s’insèrent harmonieusement dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse.
VOTRE FUTUR SERVICE
La spécialité des maladies infectieuses et tropicales est exclusivement exercée sur le Groupement Hospitalier Nord au sein des HCL. Les pathologies prévalentes sont le VIH aux différents stades de la pathologie, de l’annonce du diagnostic à la fin de vie, la tuberculose, les infections ostéoarticulaires au stade aigu et au stade chronique de la maladie, les méningites virales et bactériennes, le COVID, les endocardites infectieuses compliquées, les infections bactériennes, virales, parasitaires et mycologiques, fièvres inexpliquées ou syndrome infectieux. Une zone de haut isolement (HI) est dédiée à la prise en charge de patients présentant un Risque Épidémique et Biologique (fièvres hémorragiques virales telle que EBOLA, pathologies émergentes).
Le service est composé de 2 unités de soins, l'unité Chalier est composée de 20 lits dont 2 chambres HI et l'unité Mallet est composée de 23 lits.
MISSIONS
- Préparation et administration des traitements (en majorité antibiotiques et antiviraux) complexes : rigueur dans la planification et le respect des horaires, rigueur dans le calcul de doses, connaissances des protocoles (voies veineuses centrales, sites implantables, voies veineuse périphérique) ;
- Réalisation de pansements complexes (VAC thérapie, escarres de stade avancé, plaies chroniques,...) ;
- Réalisation de bilans très importants à visée diagnostique et dans le cadre de protocole de recherche ;
- Pratique de la relation d'aide avec des malades en situations de deuil, de stress, de confusion voire d'agitation ;
- Mise en œuvre avec précision des différentes précautions liées aux pathologies infectieuses : standards, contact, gouttelettes, air et éducation des patients et leur entourage quant au respect de ces procédures ;
- Formation spécifique pour la prise en charge de patients en zone de haut isolement.
COMPÉTENCES
• Connaissance suffisante des pathologies de maladies infectieuses et de la pharmacologie associée ;
• Connaissance des risques BIOTOX et des protocoles spécifiques ;
• Compétences techniques pour dispenser des soins de qualité selon les protocoles en vigueur ;
• Application des règles d’hygiène et respect des protocoles ;
• Savoir utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation.
SAVOIR-ÊTRE
• Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle, planifier son activité en fonction des priorités ;
• Faire preuve de rigueur et de méthode dans l’exécution du travail ;
• Adaptabilité et réactivité face à des changements fréquents de situation ;
• Entretenir une collaboration active avec les personnels médicaux, paramédicaux, administratifs et médicotechniques.
•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
•Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage rapide afin d’accéder au statut de la fonction publique.