[GH CENTRE DIRECTION DES SOINS]NEPHROLOGIE H/F

29 mars 2024

L'infirmier (ère) à P1 doit être capable : d'organiser les soins d'un secteur de 8 patients en semaine et week-end ; d'acquérir les connaissances de bas concernant les différentes techniques de dialyse et leur intérêt spécifique ; de manipuler et entretenir les voies veineuses centrales ; de pratiquer en toute sécurité des transfusions sanguines et des cures de chimiothérapie ; de contrôler l'alimentation de l'insuffisant rénal, et de faire appliquer les consignes diététiques prescrites ; de surveiller une Fistule Artério Veineuse (FAV), d'en connaitre le principe et de donner au patient les informations nécessaires pour lui permettre de la préserver ; de mettre en oeuvre les surveillances adaptées aux retours des malades des blocs opératoires ; de manipuler le matériel médical : pousse seringue, pompes volumétriques, pompes à nutrition entérale, appareil de mesure volume vésical...

Techniques : être capable de mettre en oeuvre la technique de dialyse péritonéale, dès l'accueil du patient

Organisationnelles : être capable d'assurer la tenue du poste, d'IDE de coordination qui requiert des qualités en communication, en organisation, en aptitude à répondre de façon adaptée aux diverses demandes

Relationnelles : être capable de prendre en charge une population en majorité âgée et en perte d'autonomie

Economiques : être capable de s'intéresser à tous les processus de commande de matériel

Rigueur, organisation

Sens des responsabilités, de l'observation, esprit d'analyse et de synthèse

Collaboration pluridisciplinaire, respect et communication

Disponibilité, adaptabilité et esprit d'équipe