Le Groupement Hospitalier Sud regroupe l’Hôpital Lyon Sud et l’Hôpital Henry Gabrielle. Il est une référence dans la prise en charge des urgences, des femmes enceintes, des patients âgés et dans la rééducation et la réadaptation fonctionnelle. Associé à un campus universitaire et à l’Institut de formation Clémenceau, il contribue à former les professionnels paramédicaux et les médecins de demain.
Description du service :
L’Hôpital de Jour de l’unité 43 se trouve au 4ème étage du Bâtiment 3A.
Il s'agit d'une unité médico-chirurgicale partagée qui accueille des patients pour divers besoins : hépato-gastro-entérologie (MICI, oncologie digestive, ponctions d’ascite…), nutrition clinique intensive (premier bilan nutritionnel, suivi nutritionnel tel que le bilan de syndrome de grêle court, transfusions en cas d'occlusion de cathéter, perfusions d’ions…), allergo-anesthésie (tests allergiques de curares…), ainsi que l'administration de Ferinject en pré-opératoire pour des chirurgies digestives et orthopédiques (ORL pour les vertiges).
Les activités principales :
Fonction soin - Soins infirmiers adaptés à la pathologie du patient.
Soins techniques : Prélèvements sanguins, pose de VVP, surveillance des constantes hémodynamiques, perfusions périphériques pour biothérapie, fer, transfusions, albumine, et perfusions centrales pour ions. Assistance aux médecins pour les tests cutanés en allergologie anesthésie, aide lors de ponctions d’ascite. Participation aux explorations fonctionnelles : calorimétrie, impédancemétrie, breath test, aérosols, et administration de chimiothérapie.
Fonction organisation du travail : Prise en charge globale de la coordination de l’hospitalisation de jour du patient, incluant examens et rendez-vous divers. Collaboration pluridisciplinaire (diététiciens, stomatothérapie, médecins, internes, attachés de recherche clinique, psychologues…). Maîtrise des démarches administratives du service de jour et de l'hôpital.
Fonction gestion : Contribue à la planification efficace des patients en fonction de la charge de travail, du nombre de lits disponibles selon les spécialités, et de la disponibilité du personnel médical et paramédical. Participe à la gestion des stocks de pharmacie et de matériel, ainsi qu'au suivi du bon fonctionnement du matériel et de l’état des locaux.
Fonction encadrement : L'infirmière est responsable de l'encadrement des élèves infirmiers, intégrant le projet d'encadrement de l'unité.
Amélioration de la qualité des soins dans l’unité : Participe à divers groupes de travail sous l’autorité du cadre de santé (éducation thérapeutique du patient, prise en charge de la douleur via l'hypnose, encadrement, plaies et cicatrisation, nutrition…).
Prérequis indispensable : être titulaire du diplôme d’état infirmier.
Vous êtes le(a) candidat(e) idéal(e) pour ce poste si vous détenez ces compétences et savoir-être :
- Avoir une attitude qui facilite l’accueil et le séjour du patient,
- Capacité à organiser une prise en charge globale et personnalisée des patients, en un temps donné, pour des patients présentant des pathologies chroniques et/ou oncologiques
- Capacité à recueillir et à analyser des informations cliniques, à déterminer et mettre en œuvre une réponse adaptée aux besoins
- Capacité à informer le patient de façon claire et adaptée,
- Capacité à animer des démarches d’Education Thérapeutique du patient en collectif et en individuel
- Capacité à accompagner les situations de crise et à faire face aux situations imprévues,
-Ce que vous devez savoir avant de postuler :
-Poste classé à repos fixes (samedi, dimanche et jours fériés),
-Horaires alternés: J1 :7h50 -15h40 - J2 : 9h-16h50 -J3 : 10h-18h50 (avec possible changement d’amplitude horaire)
Coordination : Horaire modulable avec pointage entre 7h et 9h (temps de présence de 7h50)
-Quotité de travail: 100 %
-Disponibilité du poste: Janvier 2026.
Ce qui vous plaira chez nous :
-l’accès au métro (ligne B) et à 11 lignes de bus avec la prise en charge à 75% des frais de transport en commun TCL/TER,
-l'accès à plusieurs garages à vélo sécurisés,
-la possibilité de déjeuner au self sur place ou à emporter (prix fixé selon votre rémunération),
-le stationnement facilité et gratuit pour les professionnels, quel que soit leur lieu de résidence,
-l’accès à une crèche hospitalière,
-la proposition de différentes prestations et sorties sociales à prix réduit par le CGOS,
-des cours de sport gratuits disponibles entre 12h et 14h et en soirée sur chaque site des HCL,
-l’accessibilité à une offre importante et diversifiée de formations.
Quel sera votre statut ?
Pour les professionnels titulaires de la Fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité de mise en stage afin d’accéder au statut de la fonction publique.
Nature du poste : Poste vacant
Catégorie Emploi : Catégorie A