La Direction de la Recherche en Santé (DRS) est une direction fonctionnelle centrale qui travaille et interagit avec l'ensemble des disciplines médicales, des Groupements Hospitaliers et des Directions. La DRS est rattachée au Pôle Innovation et Recherche. Composée d'une centaine de collaborateurs, la DRS a pour responsabilité de développer les partenariats de recherche, d'accompagner les porteurs de projets et d'en garantir la réalisation conforme, d'assurer la gestion administrative, financière, juridique et des ressources humaines liées aux activités de recherche de l'établissement.
- Participation à la conception et la mise en œuvre de projets de recherche sur les services de santé intégrant des approches qualitatives.
- Expertise en méthodologies qualitatives dans le domaine de la recherche en Santé
- Projets concernés : Etudes interventionnelles ou observationnelles sur les parcours de soins.
- Concepts et objets de recherche abordés : empowerment, construction d’interventions en santé, organisations en santé, interactions pluriprofessionnelles et soignants-soignés, littératie en santé.
- Méthodologies employées : recherches participatives, études qualitatives, essais contrôlés randomisés, études quasi-expérimentales
Missions et activités :
- Planifier et animer des ateliers de co-construction d’intervention en santé, incluant professionnels de santé, patients, aidants et chercheurs.
- Planifier, conduire, analyser des entretiens semi-dirigés, focus groups ou observations dans le cadre de l’évaluation d’interventions en santé.
- Valoriser les travaux menés : rédiger des publications scientifiques, communications affichées ou orales en congrès scientifiques.
- Participer à l’élaboration de projets de recherche sur l’organisation des soins et services de santé.
- Aide méthodologique pour l’accompagnement de chercheurs et d’étudiants.
Psychologue
- Être titulaire d’un diplôme en psychologie sociale : Master 2, Doctorat.
- Expérience dans le domaine de la recherche participative, conduite d’entretiens individuels et collectifs.
- Capacité de compréhension et expression écrite en anglais (lecture et rédaction d’articles scientifiques).
• Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
• Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.