Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.
L’équipe socio-éducative pluridisciplinaire (EJE, Ed.spec, animatrice socio-culturelle…) à l’HFME est sous la responsabilité du Cadre supérieur de santé du PAM pédiatrique. L’équipe est gérée par un cadre référent et est organisée sur 4 niveaux et également en lien avec d’autres secteurs HFME :
Niveau 1 : Chirurgie Uro-Viscérale ; Chirurgie Orthopédique
Niveau 3 : Pédiatrie Générale – Gastro Entérologie - Pneumologie
Niveau 4 : Pédiatrie Générale - Endocrinologie- Diabétologie- Génétique – métabolisme
Niveau 5 : Pédiatrie Générale – Neuro- Néphro – Rhumato - Dialyse
Tout en étant intégré(e) au sein de l’équipe socio-éducative, l’EJE travaille au sein d’équipes pluridisciplinaires en collaboration avec les cadres de santé d’une ou plusieurs unités où elle(il) intervient.
L’EJE s’inscrit de façon opérationnelle dans le projet pour accueillir et prendre en charge l’enfant et l’adolescent en y associant la famille afin de :
- Faciliter et dédramatiser l’hospitalisation
- Maintenir la socialisation et favoriser l’autonomie,
- Créer un lieu de vie éducatif, social et culturel adapté à l’âge, au développement psychomoteur et intellectuel de l’enfant et l’adolescent.
FONCTION Socio-éducative
Prend en charge l’enfant, l’adolescent et sa famille en favorisant l’autonomie et l’intégration sociale. Organise des activités ludiques d’éveil et éducatives des enfants et adolescents adaptées aux besoins spécifiques de chacun : Respect de la dispensation des soins, de l'age, de la pathologie, du handicap et des durées d’hospitalisation. Accompagne, conseille et contrôle, de façon éducative, les actes de la vie quotidienne (repères de l’espace et du temps, temps de repas, socialisation, sommeil…). Participe à la réflexion d’une prise en charge thérapeutique en collaboration avec l’ensemble des intervenants médicaux, paramédicaux, éducatifs et sociaux.
Assure la cohérence des attitudes éducatives
Assure son rôle de prévention et de dépistage sur le plan psychomoteur et psychoaffectif en lien avec l’équipe pluri professionnelle
Transmet des informations orales ou écrites dans le cadre d’une « relève » ou réunion de synthèse
Contribue au fonctionnement du service (réunion d’équipe, projet de service…)
FONCTION de médiation
Favorise la relation, crée du lien enfant-adolescent/famille/équipe pluri-professionnelle. Développe une écoute attentive et bienveillante auprès de l’enfant ou de l’adolescent et de la famille (perception du monde, de la maladie). Maintien le lien social et l’ouverture sur l’extérieur, liens selon le projet scolarité avec les enseignants, liens avec les associations…
FONCTION Organisation
Organise le planning des activités de l’enfant et de l’adolescent en fonction de l’âge, des contraintes liées à la pathologie. Organise le planning des intervenants extérieurs (associations, partenaires…). Participe à la gestion du budget alloué aux projets éducatifs et culturels, au matériel :
Assure la gestion et la maintenance du matériel au regard des recommandations budgétaires et des bonnes pratiques
Assure, au cours des activités, l’hygiène de l’environnement de l’enfant et de l’adolescent
Assure le nettoyage, la désinfection du matériel
Applique les protocoles d’hygiène
FONCTION Formation :
Encadre les stagiaires et s’implique et s’engage dans la formation continue pour réajuster ses connaissances et analyser sa pratique
Diplôme d'état d'Éducateur(rice) de Jeunes Enfants.
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle
- Capacité relationnelle : écoute, respect, disponibilité, discrétion, dynamisme créativité…
- Capacité d’accueil des situations de crise de l’enfant, de l’adolescent, de la famille
- Autorité ferme et bienveillante
- Qualités pédagogiques
- Souci de coordination et de rendre compte de son travail
Conditions contractuelles :
Nature du contrat : ["CDI","CDD","Titulaire"]
Nature du poste : Poste vacant
Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.
Quotité de temps de travail : 75 %
Modèle Horaires : 7h30 de jour, amplitude 8h30-16h20, repos fixes (travail du lundi au vendredi)
Catégorie Emploi : Catégorie B
Date de recrutement souhaitée : 03/03/2025