Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
L’école d’infirmiers de bloc opératoire a pour vocation de former des professionnels de santé infirmier(e) s de bloc opératoire capables d’exercer dans des environnements chirurgicaux exigeants. Elle vise à garantir une formation théorique et pratique approfondie alignée sur les évolutions scientifiques et technologiques du secteur.
L’école s’engage à :
• Assurer un enseignement de qualité fondé sur des projets pédagogiques actualisés et en cohérence avec les textes réglementaires en vigueur
• Favoriser le développement des compétences techniques, humaines et organisationnelles des étudiants
• Encourager l’innovation et la recherche dans le domaine du bloc opératoire
• Accompagner les étudiants vers une intégration réussie dans les établissements de santé grâce à des partenariats avec le milieu hospitalier.
L’école d’Infirmiers de bloc opératoire, localisée sur le site de Clemenceau à Saint Genis Laval, assure la formation d’étudiants IBODE sur 2 ans. Depuis 2018, une section, comportant 17 étudiants, a été mise en place sur le site du CHU de Grenoble par l’école d’IBO des HCL. Elle ouvre tous les 2 ans.
• Capacité d’accueil : 47 étudiants par promotion dont 17 sur l’antenne de Grenoble
• Ressources humaines : 5 ETP cadres formateurs et 1,75 ETP secrétaires
• Relations hiérarchiques : Directrice des Soins et adjoint à la direction
• Relations fonctionnelles : cadres de santé formateurs, cadres de santé des unités de soins, formateurs des autres instituts de formations, intervenants extérieurs, documentalistes, équipe de coordination, secrétaires.
Le cadre de santé formateur est placé sous l’autorité hiérarchique d’une équipe de direction composée du Directeur des soins de l’école .
Il met en œuvre le projet pédagogique, forme les étudiants infirmiers de bloc opératoire, organise les conditions de leurs apprentissages professionnels et réalise des actions de formation continue.
Il peut participer à la formation des autres étudiants des autres filières de formation et particulièrement avec l’école d’anesthésie.
Sous la responsabilité du Directeur de l’école :
• Contribution à la formalisation, mise en œuvre et évaluation du projet pédagogique,
• Mise en œuvre du dispositif de formation,
• Contribution à l’organisation et à la gestion des épreuves de sélection, du diplôme d’état,
• Accompagnement pédagogique et suivi personnalisé de l’étudiant,
• Mise en œuvre et évaluation du suivi des connaissances et des compétences des étudiants,
• Organisation, planification et suivi des stages en lien avec l’équipe de direction,
• Participation à la démarche qualité et certification des Instituts et écoles
• Pilotage de groupes de travail thématiques/missions transversales
• Participation aux activités de formation continue,
• Participation à la politique d’attractivité institutionnelle
• Participation aux projets institutionnels HCL
• Contribution à la recherche paramédicale
• Veille professionnelle en participant à différents groupes de travail et de recherche.
Diplôme Infirmier de bloc opératoire/Diplôme Cadre de Santé avec une expérience notable en bloc opératoire
• Niveau Master 2 souhaité,
• Expérience professionnelle diversifiée avec une expérience de cadre de santé ou faisant fonction de cadre de santé en unité de soins conseillée,
• Intérêt pour la pédagogie, contributions pédagogiques.
CONDITIONS EMBAUCHE :
Poste à temps plein
• Temps de travail du lundi au vendredi avec une disponibilité requise de manière exceptionnelle et anticipée les samedis, dimanches lors des forums ou salons,
• Possibilité de jours de télétravail,
• Possibilité de mobilisation au sein des groupements hospitaliers des HCL en cas de situation exceptionnelle (crise sanitaire, afflux massif de victimes.)
• Congés et RTT priorisés sur les congés scolaires des étudiants et accordés selon les nécessités de service,
• Déplacements sur les lieux de stage de la région et hors région.
• Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
• Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.