Le Groupement Hospitalier Nord regroupe l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Pierre Garraud et l’hôpital Frédéric Dugoujon. Il propose des prises en charge de pointe sur de nombreuses spécialités, comme les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies du foie, la gynécologie obstétrique et la gériatrie.
VOTRE FUTUR ÉTABLISSEMENT
L’Hôpital de la Croix-Rousse est un hôpital d’excellence qui propose une offre de soins complète. Grâce à l’expertise de ses professionnels, il a acquis une forte attractivité dans de nombreuses spécialités, comme les maladies infectieuses et tropicales, les pathologies du foie dont la transplantation hépatique, les chirurgies fonctionnelles, la gynécologie obstétrique ou encore la médecine du sport et les affections respiratoires sévères. Bien desservi par les transports en commun, l’hôpital est composé de bâtiments historiques et de nouvelles constructions, qui s’insèrent harmonieusement dans le quartier lyonnais de la Croix-Rousse.
VOTRE FUTUR SERVICE
Dans un bâtiment moderne (mars 2021) et très innovant, le service de Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT) est composé de 2 unités d’hospitalisation conventionnelle (MIT 1 Chalier 20 lits et MIT 2 Mallet 23 lits). Toutes les chambres sont individuelles avec sas. 12 chambres sont en pression négative pour la prise en charge des précautions complémentaires
AIR et 2 chambres de Haut Isolement pour les pathologies émergentes. Les patients sont accueillis pour des pathologies complexes et de recours (VIH aux différents stades de la pathologie, Tuberculose, Méningites virales et bactériennes, Infections bactériennes, virales, parasitaires et mycologiques...). Le service est référent au niveau régional et national sur les infections ostéoarticulaires complexes et les traitement par phagothérapie. La population accueillie est très variée tant du point de vue social que des nationalités. Les patients sont pris en charge par une équipe pluridisciplinaire dont l'expertise est reconnue sur le territoire et nationalement, et très investie sur de nombreux projets de recherche.
COMPETENCES
• Supervision du parcours patient de l'unité en lien avec l'équipe médicale et la secrétaire d'hospitalisation ;
• Gestion des ressources humaines mutualisées entre les 2 unités en collaboration avec l'encadrement de l'autre unité d'hospitalisation ;
• Gestion des compétences spécifiques concernant le Risque Epidémique et Biologique (REB), la prise en charge des plaies chroniques, la participation à des protocoles de recherches et thérapeutiques innovantes ;
• Conduite de projet en lien avec les spécificités du service (patient migrant, risque épidémique et biologique, accompagnement fin de vie) ;
• Conduite d'une démarche qualité et notamment sur les médicaments à haut risque, les précautions complémentaires d'hygiène, l'EPP Dénutrition.
COMPÉTENCES
Relationnels :
Sens de la communication, sens de la collaboration et de la négociation.
Sens de l’équité, dynamisme, discrétion, rigueur, adaptabilité.
Capacité à prendre du recul et à s’autoévaluer.
Esprit d’analyse et de synthèse et capacité d’évaluation.
Organisationnels :
Sens de l’organisation.
Adaptabilité et réactivité.
Capacité à faire face à un changement rapide d’organisation.
Capacité à se positionner.
Etre force de proposition et capacité à travailler en collaboration avec les professionnels et structures HCL et hors HCL.
Economiques :
Etre garant de l’utilisation optimale des moyens humains et matériels, dans le respect des contraintes techniques, organisationnelles et économiques.
•Pour les professionnels titulaires de la fonction publique, le poste est à pourvoir par voie de mobilité interne, mutation ou détachement.
••Pour les professionnels non-titulaires, le poste est à pourvoir en CDD avec possibilité d’accéder au statut de la fonction publique par la voie des concours.