L’hôpital Pierre Wertheimer est un hôpital spécialisé qui regroupe dans une même structure les différents services de neurologie, de neurochirurgie et les services d’investigation para-cliniques spécialisés. Cet hôpital renommé héberge de nombreux centres experts, le centre d’évaluation et de traitement de la douleur des HCL ainsi que l’institut hospitalo-universitaire Cerveau et santé mentale. Un environnement de pointe pour le soin, la recherche et l’enseignement.
Le centre de référence des syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites autoimmunes est labellisé depuis 2007. Il coordonne la prise en charge des patients atteints de ces maladies rares et développe des projets de recherche, notamment dans le cadre du RHU BETPSY (Biomarkers in autoimmune EncephaliTis and Paraneoplastic neurological SYndromes). Les projets de recherche pour cette mission d’ARC seront de 2 types:
Des études cliniques visant à évaluer l'efficacité et la tolérance de nouveaux traitements chez des patients atteints d'encéphalite autoimmune.
Des études sur données qui permettront la description physiopathologique des syndromes neurologiques paranéoplasiques et encéphalites autoimmunes.
• Formation universitaire scientifique BAC+4 minimum avec une formation complémentaire à la Recherche Clinique (DIU-FIEC, FARC, for Drug Consulting ou équivalent)
• Connaissances scientifiques et médicales générales
• Maitrise de l’anglais (oral et écrit niveau intermédiaire)
• Maitrise de la bureautique : Word, Excel, PowerPoint