CHEF D'EQUIPE BRANCARDAGE (H/F)-Groupement Hospitalier Est

Date de publication : 2 septembre 2025
CDD
3 mois

Localisation

69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes

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A propos

Le Groupement Hospitalier Est regroupe l'hôpital Pierre Wertheimer, l'hôpital Louis Pradel, l'hôpital Femme Mère Enfant et l'Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique et assure des prises en charge spécialisées et de recours. Il abrite notamment 56 centres de référence et de compétence dédiés aux maladies rares, un centre d’investigation clinique, une maternité de niveau III, un centre de radiothérapie, des plateaux techniques de pointe, et un service d’accueil des urgences pédiatriques.

Votre mission

PRESENTATION DE L’UNITE/SECTEUR ET SPECIFICITES

Présentation du STIP

Service prestataire dédié à la prise en charge des patients hospitalisés (en lits, brancards et fauteuils) sur le groupement hospitalier Est, mission qui le place en interface stratégique avec les unités de soins et les plateaux médicotechniques.

Les locaux sont situés sur l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME) 2ème étage.

L’équipe (jour et nuit) est composée de 62 ETP de brancardiers. Le service fonctionne tous les jours 24h/24 et 7j/7.

L’équipe de chefs d’équipe est composée de 4 personnes avec présence quotidienne de 3 chefs d’équipe en semaine et 1 le week end. En opérationnalité la semaine, chaque chef d’équipe est en responsabilité d’un secteur équivalent au périmètre donné. Le week end, un chef d’équipe est en responsabilité de l’ensemble du GHE.



MISSIONS PRINCIPALES DE LA FONCTION

Le chef d’équipe est placé sous l’autorité du cadre de santé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Coordonnateur des soins et du Cadre supérieur de santé dont il dépend.

Il travaille en étroite collaboration fonctionnelle avec les cadres des unités de soins, le service de formation continue, la DRH, la SIL, GEOSOFT, services de maintenance …

Management de l'équipe de brancardiers :

  • Superviser, coordonner et animer une équipe de brancardiers (12 à 14 brancardiers)

  • Répartir les missions quotidiennes et s'assurer de leur bonne exécution.

  • Assurer la formation continue et l'accompagnement des membres de l'équipe (nouveaux arrivants, formations aux protocoles, montée en compétences et projets professionnels).

  • Organiser les plannings et gérer les absences.

  • Veiller au respect des procédures et des normes de sécurité

  • Vérifier la conformité des connexions des smartphones et la conformité de leur utilisation



Gestion des transports de patients :

  • Maîtriser et superviser le transport en présentiel des patients dans les différents services et plateaux techniques interventionnels de l’établissement en lien avec la régulation automatique du logiciel PTAH.

  • Assurer la fluidité et l’efficience des transports et des enchaînements en coordination avec les autres services.

  • Garantir la sécurité et le confort des patients durant les transports.

  • Contrôler la bonne utilisation du matériel (Mobilit, brancards, fauteuils roulants, etc.).

  • Former les professionnels des services de soins à la bonne utilisation des demandes de PTAH

  • Participation à l’activité si nécessaire

 

 

Qualité et sécurité et gestion des risques :

  • Veiller à la conformité de la prise en charge des patients et des transports.

  • Mettre en place des actions correctives en cas de dysfonctionnement ou de non-conformité.

  • S’assurer que les équipements de transport sont correctement entretenus et fonctionnels.



Relation avec les autres services :

  • Collaborer étroitement avec les services de soins : assurer un lien constant avec eux



Reporting :

  • Assurer le reporting quotidien de l’organisation et de l’efficience des transports et des ressources humaines à l’encadrement : rapport d’activités, suivi des incidents, …

  • Participer à l’élaboration des tableaux de bord pour le suivi de l’activité (nombre de transports réalisés, délais de prise en charge, etc.).

 

Gestion administrative et technique:

  • Gérer les stocks et les approvisionnements nécessaires à l’activité (matériel de transport, équipement de sécurité, etc.).

  • Gérer le parc des smartphones

Le profil idéal

Compétences attendues

Management : Aptitude à gérer une équipe, à motiver, à déléguer et à assurer la bonne organisation du travail.

Organisation : Capacité à gérer plusieurs missions simultanément, à prioriser les urgences et à optimiser les déplacements.

 Communication : Bonnes compétences relationnelles et capacité à interagir avec différents interlocuteurs (patients, médecins, soignants, autres équipes).

Réactivité et gestion du stress : Savoir réagir rapidement en cas d’urgence ou d’imprévu et maintenir un environnement calme et organisé.

Sens du service : Orientation patient et prise en compte des besoins spécifiques de chaque patient.



Qualités professionnelles :

Leadership, sens des responsabilités, positionnement décisionnaire

Autonomie dans son champ de responsabilité

Rigueur et sens de l’organisation

Empathie et discrétion professionnelle

Flexibilité et réactivité face aux imprévus



CONDITIONS CONTRACTUELLES

Service / Spécialité : STIP GHE

Nature du contrat : CDD

Si applicable, préciser la durée du contrat : Renouvelable tous les 3 mois

Quotité de temps de travail : 100%

Modèle Horaires : 7h30 ou 9h00

Nature du poste : Non applicable

Catégorie Emploi : Catégorie B

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