Les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics, tous animés par une triple mission : le soin, la recherche et l’enseignement. Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.
Le Groupement Hospitalier Centre regroupe trois établissements : l’hôpital Edouard Herriot, l’hôpital des Charpennes et le Centre de soins dentaires. Il est une référence dans de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales, les pathologies bucco-dentaires de l’adulte et de l’enfant et la prise en charge des patients âgés.
Le service de Médecine Intensive-Réanimation est composé de :
• REANIMATION 15 lits iso 8 (5 chambres pouvant passer en iso 6 et 5 chambres en pression négative) et une salle technique
• UNITE DE SURVEILLANCE CONTINUE de 10 lits/ 1 salle technique
Typologie de patients : des urgences pour les patients en détresse vitale immédiate,des patients atteints de pathologies cardio-respiratoires, hépatique, de pancréatite, une embolie gazeuse, une intoxication médicamenteuse entre autres
Equipe paramédicale composée de 46 IDE/ 34 ASD , une équipe technique (1,5 ETP ASD et 1 ETP IDE et ASH) mutualisée avec la réanimation chirurgicale.
Prise en charge des patients pour le quotidien (toilette, nursing, bionettoyage environnement du patient, aide et mobilisation, suivi alimentation et élimination)
Aide auprès des IDE pour service stérile, aide lors d'entrées ou d'urgences