Le Pôle de Santé Publique des Hospices Civils de Lyon est un pôle transversal d’activités médicales réparties sur 6 thématiques : les Territoires, les Vigilances réglementaires, les Centres régionaux, la Promotion et santé des populations, l’Information médicale, l'appui à la recherche. Ses grandes missions sont conduites en lien avec les directions fonctionnelles centrales, les directions transversales, et les Groupements Hospitaliers.
Le poste est basé sur l’Hôpital Henry Gabrielle.
Recueillir, coder et saisir les informations médicales du patient dans le système d’information, conformément aux éléments décrits dans le dossier patient et dans le strict respect de la réglementation en vigueur.
Assurer l’exhaustivité et la qualité du codage des données d’information médicale (+ dépendance et actes de rééducation et réadaptation et actes médicaux).
Contribuer à l’amélioration du délai de production de l'information médicale.
Détecter et suivre le traitement des anomalies administratives.
Accompagner, former et informer les médecins et les soignants aux règles méthodologiques de production et à l’utilisation du logiciel dédié. Assurer une assistance téléphonique pour les services de soins.
Élaborer et mettre à jour le thésaurus de recueil des informations médicales et paramédicales selon les évolutions réglementairement.
Le (la) Technicien(ne) d’Information Médicale veillera à respecter la confidentialité des informations et le secret professionnel.
Le DIM recherche un(e) Technicienne en Information Médicale pour son Unité du PMSI-SMR.
Le technicien(ne) d'information médicale travaille en collaboration avec l'équipe des 5 techniciens(nes) et sous l’autorité d'un responsable d'unité de la Coordination du PMSI-SMR.
COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :
Maîtrise de la terminologie médicale, du dossier patient informatisé (Easily) et des logiciels dédiés au recueil et au contrôle de l'information médicale.
Utilisation en routine des outils informatiques bureautiques et des logiciels institutionnels dédiés au dossier patient.
Savoir utiliser les nomenclatures et les classifications de codage (CIM10, Grille des activités de la vie quotidienne, CCAM, CSARR).
Sens de l’organisation, qualités relationnelles et pédagogiques.
SAVOIR-ETRE :
Respect de la confidentialité et de la sécurité des informations.
Aptitude au travail en équipe et à la polyvalence.
Communication interprofessionnelle.
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Grille salariale FPH
Poste à temps plein, 37 h 30 par semaine, classé à repos fixes et soumis au pointage, avec possibilité de télétravail.
Amplitude horaire : horaires adaptés à l’organisation du travail et à l’activité, ajustables en dehors des horaires de fonctionnement du DIM du site, de 8h00 à 17h00.
Prise en charge de 75 % de l’abonnement transport en commun TCL.
Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l’évolution des organisations de travail et des activités.